Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pauvreté à Lyon, l’hiver de tous les dangers

Chaque mois, Rue89Lyon revient en podcast sur l’une de ses enquêtes au long cours, la décortique, et livre l’essentiel de ce qu’il faut en retenir. Au menu du jour : l’évacuation du squat Pyramide et l’explosion du sans-abrisme à Lyon.

, ,
Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L'expulsion du squat Pyramide, le 30 octobre, est le point d'orgue d'une vague d'évacuations survenues les derniers mois à Lyon. ©MA/Rue89Lyon
L’expulsion du squat Pyramide, le 30 octobre, est le point d’orgue d’une vague d’évacuations survenues les derniers mois à Lyon.

Rue89Lyon se lance dans le podcast ! Grâce aux moyens technique et à l’appui de notre partenaire Cité Anthropocène, qui publie régulièrement des chroniques sur notre site, nous vous proposons de revenir en détail sur l’une de nos enquêtes au long cours. Ce mois-ci, nous abordons la question de la pauvreté à Lyon. La chronique est accompagnée par un temps d’échange avec un invité en lien avec la thématique abordée.

Malgré la trêve hivernale et l’arrivée du froid, les tentes continuent de s’agglutiner dans les rues de la ville. Dans un jeu complexe de compétences, la Métropole de Lyon, en charge des mineurs non accompagnés, et la Préfecture, en charge de l’hébergement d’urgence, se renvoient la balle sur leur responsabilité sur le sujet. Dans le même temps, les services de l’État multiplient les expulsions depuis l’été.

Dans le cadre de l’émission Regards sur l’actualité de Radio Anthropocène, Elian Delacôte, journaliste à Rue89Lyon, revient ainsi sur l’évacuation du squat Pyramide, dans le quartier de Gerland (Lyon 7e), à la fin du mois d’octobre. Nous abordons également la personnalité clivante de la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, ainsi que l’explosion du nombre de sans-abri dans le Rhône, et de mineurs non-accompagnés.

Dans ce podcast, l’enquête de Rue89Lyon est complétée par un entretien avec Marc Bulteau, coordinateur Régional du Secours Catholique. Il est interrogé par Florian Fomperie et Damien Rondepierre, de Radio Anthropocène. Il propose un retour plus général sur la problématique du logement et l’évolution des formes de pauvreté depuis 30 ans. Avec ce constat amer : elle touche de plus en plus les femmes.

Bonne écoute ! Nous sommes preneurs de vos retours sur ce nouveau format testé par Rue89Lyon.



#Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options