Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Ludwig, Gilet jaune lyonnais : « On a l’impression que ça n’a servi à rien »

Vivant à Lyon, dans le 8e arrondissement, Ludwig est un Gilet jaune historique. « Né en colère », le quadra a toujours été de tous les combats. Avec celui des hommes des ronds-points, il a vu l’arrivée de primo-manifestants avec qui n’aurait jamais cru militer. Il a aussi constaté une intensification des violences policières. 

,
Édition abonnés
Ludwig, Gilet jaune de Lyon
Ludwig, Gilet jaune historique de Lyon, a toujours été de tous les combats.

Il fait partie des visages connus des Gilets jaunes de Lyon. D’observateur à acteur, Ludwig a suivi le mouvement depuis le début. Anti-fa, militant contre les violences policières… Ce quadra « né avec la colère, comme dirait ma mère », a préféré rester anonyme, par peur de potentielles représailles de l’extrême droite. « De toute manière, dans le mouvement, tout le monde me connaît sous le nom de Ludwig », sourit-il.
À 43 ans, il ne fait pas partie de ceux qui ont découvert le monde de la lutte le 17 novembre 2018. « Je manifestais déjà contre Juppé en 1995, c’est dire », plaisante-t-il. Mais il fait partie de ceux ayant suivi les cortèges jusqu’au bout. Simple curieux au départ, il a vite été charmé par un mouvement se réclamant « apolitique », hors des partis et des syndicats. Jeunes, vieux, écolos, cheminots… Un seul message important pour lui : « tout va tellement mal », que s’unir est devenu une obligation.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

À l’occasion de la date anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, Rue89Lyon vous invite à replonger dans une période qui a durablement marqué l’univers de la lutte, à Lyon. Gilets jaunes des campagnes, des villes, violences policières, luttes décentralisées… À travers différents portraits, analyses et entretiens, retour sur l’héritage laissé par les hommes et femmes des ronds-points dans les imaginaires collectifs, comme dans les luttes actuelles.

Voir tous les articles

#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options