Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, des étudiants agressés près d’un repère de l’extrême droite

Lors de la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre, quatre étudiants auraient été agressés par des membres de l’extrême droite radicale à Lyon. Cette attaque s’ajoute à celle commise plus tôt dans la soirée contre la Maison des passages.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La Traboule, espace de détente identitaire à Lyon. Janvier 2017 ©Léo Germain/Rue89Lyon.
« La Traboule », le bar associatif identitaire à Lyon. Photo de janvier 2017

Le bilan s’alourdit à Lyon. À la suite de l’agression par l’extrême droite d’une conférence palestinienne à Lyon, quatre étudiants rapportent avoir également été victimes d’une attaque, non loin du local des identitaires, la Traboule.

Selon leurs témoignages récoltés par BFM Lyon, ils auraient reçu des bouteilles en verres lancées du premier étage, alors qu’ils passaient à côté du bar associatif, vers 1h du matin, 5 montée du Change. Les auteurs de ces jets seraient ensuite sortis du bar pour les rattraper alors qu’ils tentaient de fuir. Une jeune fille de 17 ans aurait été frappée à coups de cannes en bois, écopant de trois jours d’ITT. Deux autres personnes auraient été blessées au cou.

Contactée par Rue89Lyon, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) confirme avoir recueilli des plaintes concernant ces faits. « Les équipages de police arrivés sur place ont pris les premiers éléments permettant de rechercher les auteurs (description physique et vestimentaire), indique la DDSP. Il n’y a pas eu d’interpellation pour l’instant. »

Une deuxième enquête à proximité du local des Remparts

Cette attaque s’ajoute à celle ayant eu lieu en début de soirée contre la Maison des passages, également dans le Vieux-Lyon. Elle a eu lieu à côté de l’ancien local de Génération identitaire, où se retrouvent actuellement les membres des Remparts.

Interrogé par BFM TV à ce propos, le député de la 1ere circonscription du Rhône, Thomas Rudigoz (Renaissance), a ciblé le groupe identitaire Les Remparts, responsable, selon lui, de cette attaque. Par communiqué, il a demandé : « La poursuite des procédures de dissolution des Remparts, de la Traboule et des organisations associées, la mise en place d’un suivi particulier et renforcé à Lyon pour éviter que ces groupes se reforment. »

L’élu a également fait le lien avec les actes racistes recensés lors du match (annulé) entre l’OM et l’OL, le 29 octobre. « Il faut faire la lumière sur liens entre la Mezza Lyon (groupe d’ultra droite régulièrement présent en tribune lors des déplacements de l’OL, Ndlr) et les Remparts », a-t-il indiqué.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options