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Après le fiasco, la Métropole de Lyon relance le e-Vélo’v avec batterie intégrée

En septembre 2023, Rue89Lyon révélait l’insuccès du e-Vélo’v à Lyon. Deux mois plus tard, la Métropole de Lyon a présenté, vendredi 10 novembre, le nouveau service qu’elle compte lancer en janvier 2025.

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e-Vélo'v
Les nouveaux e-Vélo’v de la Métropole de Lyon.

Le Vélo’v électrique va-t-il remonter la pente ? Vendredi 10 novembre, la Métropole de Lyon a présenté son projet pour les e-Vélo’v. Des changements de taille sont prévus. Tout d’abord : fini la batterie amovible. La batterie sera embarquée et rechargée en station. Un nouveau dispositif que Rue89Lyon avait révélé en septembre 2023.

Tous les usagers auront la possibilité d’accéder à ce service et au parc de 2 500 Vélo’v électriques. La bicyclette bénéficiera d’une assistance électrique cinq fois plus puissante et sera autonome sur 40 kilomètres. Ces nouveaux Vélo’v de couleur verte seront présents dans 428 stations du territoire lyonnais.

« Avec ce tout nouveau service de Vélo’v électrique, il sera désormais très simple de se rendre à vélo à la basilique de Fourvière pour admirer la vue sur notre Métropole ou de monter sur le plateau de la Croix-Rousse pour se rendre à son travail », a vanté le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV) par communiqué.

Pour les e-Vélo’v de Lyon : la nécessité de rebondir après l’échec

Rue89Lyon avait révélé que le système actuel, lancé en 2017, était en bout de course. Un constat dressé par la Métropole de Lyon elle-même dans une note interne que nous nous étions procurés.

Dès la mise en circulation, en février 2020, des difficultés étaient venues entraver la bonne marche des vélos à assistance électrique. D’abord, « les périodes de confinements et de restrictions sanitaires » avaient, selon le même document, « interrompu la dynamique de lancement du service puis impacté les campagnes de communication pour le relancer ».

Puis, des « dysfonctionnements » constatés au niveau de la batterie avaient « causé l’interruption du service pendant 13 mois » entre juillet 2021 et juillet 2022 sur les villes de Lyon, Bruxelles et Dublin. En cause, un « phénomène d’emballement thermique » qui a « conduit à un départ de feu sans gravité chez un client bruxellois ».

Autre défaut constaté : l’autonomie et la puissance de la batterie. Comme l’ont souligné les utilisateurs, celle-ci ne remplit pas ses promesses. Alors que l’un des objectifs était de conquérir des utilisateurs plus âgés en leur permettant notamment de gravir les hauteurs lyonnaises, dans les faits, le manque de puissance de l’assistance électrique ne leur permet pas de le faire. La note interne l’assure. Si « rejoindre le plateau de Croix-Rousse par la Montée des Esses est possible par un usager lambda », la Montée du chemin Neuf est, elle, « réservée aux usagers disposant d’une bonne forme physique ».

De nouveaux abonnements pour les e-Vélo’v de Lyon

La Métropole de Lyon est ainsi parvenu à terminer les négociations avec JC Decaux – opérateur des Vélo’v – pour proposer un nouveau départ à l’électrique. Elle proposera, notamment, un abonnement de 99 euros par an, contre 115 actuellement. Le tarif jeune sera de 78 euros.

Des avancées qui devraient relancer l’utilisation de ce moyen de transport dans la ville aux deux collines. Dans notre précédente enquête, nous révélions que seuls 3% des utilisateurs de Vélo’v passent par l’électrique… Sans trop s’avancer, la Métropole peut sûrement espérer une évolution sur ce point. Le déploiement des 2500 nouveaux e-Vélo’v est prévue pour janvier 2025.


#JC Decaux

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