C’est un nouveau coup dur pour les fans de l’esprit punk de Lyon. Depuis le mardi 31 octobre, le bar historique Les Valseuses a de nouveau fermé ses portes, dans les Pentes de la Croix-Rousse. L’héritier du Bistroy, repris en 2009 par l’actuel gérant, Mouz, se retrouve arrêté dans son activité pour la deuxième fois de l’année. Il avait réouvert il y a quatre mois à peine, le 21 juin 2023. Avant ces déboires administratifs, le bar n’avait jamais fermé.
Cette fois-ci, l’arrêté, que s’est procuré Rue89Lyon, est signé par la préfecture. Il met en avant des enregistrements faits aux alentours du bar. On peut notamment y lire :
« Le 31 juillet 2023 à 23 h 05 de la musique émanant de l’établissement était audible dans les parties communes du rez-de-chaussée de l’immeuble du 26 rue Imbert-Colomès [rue voisine du bar, Ndlr] »
Ou encore :
« Le 4 août 2023, à 23 h, de la musique avec basses émanant de l’établissement était entendue depuis la porte du rez-de-chaussée et des bribes de conversation et des rires étaient perçus au deuxième étage »
Des motifs qui n’ont pas de valeur pour Mouz, le patron des Valseuses. « Ce type d’enregistrements ne peut pas être fait les fenêtres ouvertes. Or, là, on voit bien que cela a été le cas », râle-t-il. Connaisseur, il l’assure : les services de l’écologie urbaine de la Ville de Lyon avaient déjà attaqué le Bistroy, ancêtre des Valseuses, sur ces mêmes motifs. Ils avaient perdu devant les tribunaux.
Dépité, il maugrée sur « l’acharnement » de la police municipale contre son établissement. Selon lui, en un mois et demi, le bar a dû payer cinq amendes pour tapage nocturne. « Une fois, nous avons été verbalisés alors qu’il n’y avait qu’un seul client dehors qui fumait une cigarette », souffle-t-il.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…