« La honte » et le « dégoût. » Ce lundi 30 octobre, toute la presse était unanime, du quotidien l’Équipe au Progrès, pour condamner les actes malveillants menées aux abords du stade Vélodrome à Marseille, dimanche.
Alors qu’il arrivait près du stade, le car des joueurs a été accueilli par des lancés de bouteilles de bières. L’une d’elle a blessé l’entraîneur de l’équipe, Fabio Grosso. Six cars de supporters ont été pris pour cible.
« L’entraîneur Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo ont été directement touchés et gravement blessés au visage lors de cette attaque, détaille l’OL dans un communiqué. Présents avec eux dans le car, les joueurs et le staff ont été également profondément marqués par la violence de cette attaque que condamne fermement l’Olympique Lyonnais. »
OL – OM : des insultes racistes et des cris de singe
Après cette attaque, le choix a été fait d’annuler la rencontre. L’ambiance dans le stade de 65 000 places s’était alors largement détériorée. Des supporters lyonnais, dans leur zone de parcage, derrière un grand filet, s’en sont pris à leurs voisins marseillais.
Sur plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on les voit monter au filet et proférer des insultes à caractères racistes. Des images montrent ainsi certains supporters imiter des cris de singe. D’autres ont aussi montré leurs papiers d’identité à leurs voisins de tribune, sous-entendant que derniers ne disposaient pas de la nationalité française. Dans un entretien à BFM Lyon, un témoin de la scène parle d’insultes tels que « bougnoule de merde », « musulmans de merde », etc.
Selon le quotidien l’Équipe, des proches de la mouvance identitaire d’extrême droite appartenant au groupuscule Mezza Lyon, ont été aperçu. On les voit déployer l’un de leur drapeau, avec un guignol et les contours de la France en blanc sur fond noir. Ces derniers s’étaient déjà fait remarquer lors du match contre Reims, le 1er octobre dernier. En 2015, ce même groupe de hooligans avait brandi une banderole anti-migrants lors d’un match à Lyon.
L’OL a condamné les gestes et insultes proférés dimanche 29 octobre :
« Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes. »
De son côté, la ligue française de Football (LFP) a condamné ces incidents. Cette dernière annonce qu’elle va porter plainte, comme l’OL et l’OM, à la suite du caillassage.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…