C’est le type de photo qui, avec du recul, peut paraître un peu curieuse. Diffusée sur le compte LinkedIn Lyon Vallée de la Chimie, elle a été prise le mardi 19 septembre au soir, lors d’un point presse sur les quais du Rhône. On y voit le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard et sa vice-présidente, Émeline Baume, tou·tes deux écologistes, entouré·es de plusieurs acteurs de la vallée de la Chimie, dont des industriels.
Parmi ceux-ci, le directeur du site de Saint-Fons de Kem One, Yannick Leray. Durant une bonne quinzaine de minutes, ce dernier a pu défendre les travaux mis en place par son entreprise pour « verdir » son activité. Au cours de cette « croisière », il a notamment évoqué l’arrivée de deux automoteurs à motorisation hybride (ce que l’on nomme, à tort, habituellement des péniches) pour réduire son impact environnemental.
Une reconversion qui a bon dos diront certains. En juin 2023, son groupe était condamné par la justice pour une fuite chimique arrivée dans la Méditerranée. En 2018, cette usine de Saint-Fons avait rejeté du chlore dans l’atmosphère et attendue près de huit heures avant de le signaler aux services de l’Etat, indiquait Médiacités. Pas très vert (ni Verts) tout ça.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…