
Quatre mois après, le devenir de la ViaRhôna s’écrit toujours avec un point d’interrogation.

Comme nous l’écrivions il y a deux ans et demi, la ViaRhôna, piste cyclable censée rejoindre le lac Léman à la Méditerranée, butte sur une grosse pierre en chemin, la Vallée de la chimie.
Un premier itinéraire de cette ViaRhôna avait été inauguré le 4 juillet 1998 par le Grand Lyon, permettant, depuis Lyon, de rejoindre l’Île de la Table Ronde (entre Vernaison et Solaize). Il a été fermé brutalement au printemps 2001 puis démantelé pour cause de PPRT.
Un nouvel itinéraire a été défini, sur la rive droite du Rhône, pour l’éloigner un maximum des risques.
Mais au sens du PPRT, cet itinéraire est en zone rouge c’est à dire « zone de risque létal » où « le principe d’interdiction » de toute présence humaine a été acté.
Bref, difficile d’imaginer la création d’une piste cyclable à cet endroit… pourtant acté par l’Etat.
Comme le demande dans une délibération de mars 2016, la Métropole de Lyon à l’Etat
« Ce point mérite d’être clarifié par l’État et mis en conformité avec le projet de la ViaRhôna qui a été validé par l’Etat ».
On attend toujours.
>> Lire notre dossier sur le PPRT de la Vallée de la chimie.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
claudio est passé partout
http://cbandiera.free.fr/recits/2013-viarhona/e2z2.php
et ya pas de parcours idéal
le moins pire est par feyzin solaize ternay
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo//topo/
mais ce nest que l avis d'un utilisateur