
[Info Rue89Lyon 1/2] Avec le scandale des perfluorés, des questions se posent sur le rôle des inspecteurs en charge de surveiller les installations classées Seveso. Rue89Lyon révèle que le service de l’État spécialisé dans les sites les plus dangereux connaît actuellement des problèmes de sous-effectif dans le Rhône. Un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences (très) problématiques sur le contrôle des usines de la Vallée de la chimie.
Ils ont toujours été sous pression, mais celle-ci semble s’être intensifiée ces dernières années. Peu connus du grand public, les inspecteurs des installations classées de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ont une tâche ingrate s’il en est : surveiller les entreprises dites « Seveso » de la Vallée de la chimie. Ces dernières années, ils ont été fréquemment mis sur le grill, dernièrement avec le scandale des perfluorés.
Tenant leur nom de la catastrophe industrielle italienne de Seveso, ces usines, connues pour leur dangerosité (dans la région, on pense à l'usine Arkema de Pierre-Bénite, à la raffinerie de Feyzin, etc.) sont étroitement surveillées par les services de l’État. Du moins, quand ceux-ci en ont les capacités. Depuis plusieurs années, ce service est rarement au complet. « On ne pourvoit pas tous les postes », commente Isabelle Rousseau, permanente du syndicat CFDT à la Dreal Auvergne Rhône-Alpes. Or, ce manque, plus qu’ailleurs, peut s’avérer très problématique.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic