La place de la Croix-Rousse est calme en ce mercredi matin. Comme presque tous les jours, on y retrouve le marché, sur une partie de la place, mais surtout sur le boulevard. Plusieurs bus stationnent, prêts au départ, et l’un d’eux nous intrigue. Plus petit, il paraît presque tassé. C’est la ligne « S12 », aussi nommée « la navette des pentes ».
Opérationnelle uniquement en semaine, et arrêtée toute une partie de l’été, elle serpente dans les Pentes pour relier la place de la Croix-Rousse à Hôtel de Ville. Elle possède les mêmes terminus que le métro C, et que sa cousine, la ligne « S6 », appelée « la Soyeuse ». Celle-ci emprunte cependant un itinéraire différent. Tandis que la S6 dessert une partie de l’ouest de la Croix-Rousse avant de s’enfoncer dans les Pentes, la « S12 » sillonne l’est et le cœur de ce quartier.
On embarque avec Claude Roland, chauffeur sur la ligne depuis 5 ans, et « dans le métier » depuis 23 ans. Nous serons quasiment seuls avec lui dans le bus lors de sont premier trajet, si ce n’est une femme âgée qui a emprunté le bus pour un unique arrêt. D’emblée, le chauffeur commente : « Cette ligne a un rôle social, mais elle n’est pas du tout rentable, peu de monde l’emprunte ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…