Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Alerte rouge canicule dans le Rhône : le gouvernement dégaine un numéro vert

Avec plus de 40°C attendus dans les prochains jours à Lyon, les fortes températures sont à leur plus haut niveau de l’été 2023 à Lyon. Lundi 21 août, le département du Rhône est passé en alerte rouge à la canicule.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La tour Incity et le Crayon (Tour Crédit Lyonnais) et vue du pont de la Guillotière. © BE/Rue89Lyon

Cela n’aura échappé à personne : il fait chaud à Lyon, très chaud. Trop chaud. L’alerte rouge canicule a été déclenchée dans le Rhône, et dans trois autres départements de la région, lundi 21 août après-midi, selon un bulletin de Météo France.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en déplacement à Lyon, l’avait même annoncé en début d’après-midi. Le département du Rhône était en alerte orange canicule depuis le 12 août.

Alerte rouge canicule dans le Rhône : ça veut dire quoi ?

On parle de canicule lorsque les températures dépassent certains seuils le jour et ne redescendent pas au-dessous d’un certain seuil la nuit, pendant trois jours et trois nuits consécutives. Ces limites varient dans chaque département. Dans le Rhône, on parle de canicule lorsque la température dépasse 34°C le jour et 20°C la nuit. Des températures jusqu’à 41°C sont attendues dans les jours à venir dans la vallée du Rhône, selon Météo France.

L’alerte rouge est le plus haut niveau d’alerte possible en cas d’épisode de fortes chaleurs et permet aux préfectures de prendre des mesures supplémentaires. Elle est déclenchée lors de canicule « extrême ». Elle est définie par Météo France comme :

« Une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui entraîne l’apparition d’effets collatéraux notamment en termes de continuité d’activité. »

À l’été 2022, deuxième rang des étés les plus chauds observés en France depuis le début du XXe siècle, 473 décès peuvent être imputés aux vagues de chaleur estivales en Auvergne-Rhône-Alpes, selon les données de Santé publique France. À savoir qu’en 2022, l’alerte rouge canicule n’avait pas été déclenchée dans le Rhône.

La préfecture du Rhône annonce un plan bleu et un numéro vert

Lundi 21 août, la préfecture du Rhône et l’Agence régionale de santé, a annoncé quelques mesures supplémentaires pour lutter contre la canicule dans le département. Un centre opérationnel départemental, créé exceptionnellement, coordonnera le suivi de la situation.

Les deux dispositifs principaux sont le déclenchement d’un plan bleu (plan de gestion des risques) pour les EHPAD et l’ouverture d’un numéro vert entre 9h et 19h pour délivrer « des conseils et réflexes pour se protéger de la canicule » : 0 800 06 66 66. Elle prononce également l’interdiction des sorties extérieurs pour les lieux d’accueils collectifs de mineurs.

Sans prononcer d’interdiction ou d’arrêtés contraignants, la préfecture du Rhône suggère que : « toutes les manifestation sportives ou grands rassemblements doivent être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas ».

Elle enjoint aussi les employeurs à « évaluer les risques, prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures ». Le secteur du bâtiment et des travaux publics est plus spécifiquement invité à « aménager les chantiers pour assurer la santé et la sécurité [des salariés]».

En complément, la Ville de Lyon doit ouvrir un « site rafraîchi », géré par la Croix-Rouge, dès le mardi 20 août, sans que l’adresse du lieu n’ait pour l’instant été communiquée. Ce lieu pourra notamment permettre aux personnes sans-abri de fuir la chaleur, puisqu’ils sont l’un des publics particulièrement touché par la canicule.


#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Plus d'options