1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon est-elle une ville hospitalière pour les insectes ?

Abeilles, scarabées, papillons, syrphes ou encore coccinelles… Les insectes pollinisateurs sont d’une diversité vertigineuse, mais ils sont aussi menacés. Depuis quelques années, associations et collectivités de Lyon mettent en place une stratégie de végétalisation pour les préserver. Tour d’horizon des initiatives.

Édition abonnés
Lyon est-elle une ville hospitalière pour les insectes ?

En plein mois de juillet, d’une carotte sauvage aux petits amas de fleurs blanches, une minuscule abeille, à peine plus grosse qu’une fourmi, se pose pour butiner. « C’est une abeille sauvage, il fait un peu chaud pour elle mais elle a quand même pu trouver une fleur », remarque Thomas Boutreux, chercheur et écologue au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA) de l’université Lyon 1.

D’autres insectes volettent autour de lui : un papillon azuré, un bourdon des champs pollinisateur de trèfles ou encore une syrphe, petite mouche rayée et noire. Tous font partie de la famille des insectes pollinisateurs et bourdonnent en pleine ville, dans le jardin d’une copropriété de Bron.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Animaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options