
Abeilles, scarabées, papillons, syrphes ou encore coccinelles... Les insectes pollinisateurs sont d’une diversité vertigineuse, mais ils sont aussi menacés. Depuis quelques années, associations et collectivités de Lyon mettent en place une stratégie de végétalisation pour les préserver. Tour d'horizon des initiatives.
En plein mois de juillet, d'une carotte sauvage aux petits amas de fleurs blanches, une minuscule abeille, à peine plus grosse qu’une fourmi, se pose pour butiner. « C’est une abeille sauvage, il fait un peu chaud pour elle mais elle a quand même pu trouver une fleur », remarque Thomas Boutreux, chercheur et écologue au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA) de l’université Lyon 1.
D’autres insectes volettent autour de lui : un papillon azuré, un bourdon des champs pollinisateur de trèfles ou encore une syrphe, petite mouche rayée et noire. Tous font partie de la famille des insectes pollinisateurs et bourdonnent en pleine ville, dans le jardin d’une copropriété de Bron.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic