1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

D’un ex-quartier industriel à l’autre, 60 ans de CCO à Villeurbanne

Début septembre, le CCO « La Rayonne » commencera officiellement sa vie dans le quartier de la Soie, ancien site industriel à cheval entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, en pleine mue. Une nouvelle vie qui fait échos à ses débuts, il y a 60 ans, dans le quartier des Buërs – Croix-Luizet. 

Édition abonnés
Le CCO Jean-Pierre Lachaize

Les lieux ont presque un côté champêtre, à côté des gigantesques chantiers bétons du quartier de la Soie, au nord-est de Villeurbanne. Le vendredi 7 juillet, le CCO « La Rayonne » a accueilli le Camp climat de l’association Alternatiba dans un bel écrin de verdure. 

La partie « nature » de ce lieu associatif et culturel de « l’Autre Soie », un projet urbain titanesque, tranche avec le gris bitume connu des habitué·es du CCO. Car une partie de celui-ci est encore situé à Croix-Luizet, où il était installé depuis des dizaines d’années sous le nom de CCO Jean-Pierre Lachaize. Il doit bientôt déménager pour rejoindre totalement le site de la Rayonne, en « occupation temporaire » depuis 2017.

Presque 60 ans plus tard, l’histoire de ce nouveau CCO (pour Centre social œcuménique) fait écho à celui qui s’était installé rue Georges-Courteline, dans le quartier Croix-Luizet. Le 1er septembre, il prendra officiellement place dans un ex-quartier industriel en pleine mue. 

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#CCO La Rayonne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options