1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

D’un ex-quartier industriel à l’autre, 60 ans de CCO à Villeurbanne

Début septembre, le CCO « La Rayonne » commencera officiellement sa vie dans le quartier de la Soie, ancien site industriel à cheval entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, en pleine mue. Une nouvelle vie qui fait échos à ses débuts, il y a 60 ans, dans le quartier des Buërs – Croix-Luizet. 

Édition abonnés
Le CCO Jean-Pierre Lachaize

Les lieux ont presque un côté champêtre, à côté des gigantesques chantiers bétons du quartier de la Soie, au nord-est de Villeurbanne. Le vendredi 7 juillet, le CCO « La Rayonne » a accueilli le Camp climat de l’association Alternatiba dans un bel écrin de verdure. 

La partie « nature » de ce lieu associatif et culturel de « l’Autre Soie », un projet urbain titanesque, tranche avec le gris bitume connu des habitué·es du CCO. Car une partie de celui-ci est encore situé à Croix-Luizet, où il était installé depuis des dizaines d’années sous le nom de CCO Jean-Pierre Lachaize. Il doit bientôt déménager pour rejoindre totalement le site de la Rayonne, en « occupation temporaire » depuis 2017.

Presque 60 ans plus tard, l’histoire de ce nouveau CCO (pour Centre social œcuménique) fait écho à celui qui s’était installé rue Georges-Courteline, dans le quartier Croix-Luizet. Le 1er septembre, il prendra officiellement place dans un ex-quartier industriel en pleine mue. 

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#CCO La Rayonne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options