C’est par 35 degrés ce samedi 8 juillet que la « marche pour la justice » s’est élancée de la gare de Vénissieux aux alentours de 15h. Ces conditions difficiles n’ont pas arrêté celles et ceux qui continuent de se mobiliser avec force plus de 10 jours après la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre.
La banderole en tête de cortège affiche : « En deuil et en colère ». Des mots qui définissent bien l’émotion qui a régné tout au long de la marche. Les participant·e·s – 450 selon la préfecture, 1200 selon les organisateurs – ont crié leur soutien et leur indignation sans qu’aucun débordement ne soit recensé. Contrastant ainsi avec les nuits de révolte qui ont éclaté dans l’agglomération lyonnaise et ses quartiers populaires, notamment aux Minguettes, à Venissieux, les 29 et 30 juin. Peu de policiers sont d’ailleurs présents sur place, ils sont une dizaine à sécuriser les contours de la manifestation.
Un peu partout en France, des marches comme celle-ci ont été organisées. Le Comité pour Adama (jeune homme mort en 2016 lors d’une interpellation policière) s’est vu interdire sa marche annuelle dans l’Oise et à Paris.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…