Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Franchir la Saône : quels tracés pour le Tramway express de l’Ouest Lyonnais ?

Après l’abandon du projet du Métro E, fin 2022, le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais a été choisi comme alternative par la Métropole de Lyon. Le tracé du tramway et ses alternatives ont été soumis au vote du Sytral, jeudi 6 juillet 2023, en vue de la concertation prévu pour fin 2023. Deux options sont envisagées. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Tracé de la ligne du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) avec les deux options potentielles à décider en vue du tracé final.

Au Conseil d’administration du Sytral, le 6 juillet 2023, certain·es élu·es – dont le Maire de Chaponost Damien Combet (DVD) – ont encore exprimé leur préférence du projet de métro à celui de tramway. Il n’empêche. Le projet de Tramway express de l’Ouest lyonnais (TEOL), son remplaçant, a été approuvé à la quasi unanimité, avec aucun vote contre.

Pour rappel : le Métro E, porté par la majorité de Gérard Collomb, avait été abandonné par les écologistes, car trop couteux. En octobre 2022, le conseil d’administration du Sytral s’était prononcé en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway express de l’Ouest lyonnais. Ce vote permettra la mise en place d’une concertation prévue en novembre 2023.

Un tramway pour répondre au besoin de mobilité du secteur

Pour beaucoup, l’Ouest lyonnais manque de moyens de transport pour rejoindre le centre de Lyon. Le président du Sytral, Bruno Bernard (EELV), a expliqué les bénéfices de cette nouvelle ligne de tramway express.

« Grâce à cette nouvelle desserte qui reliera le plateau du 5e arrondissement et les centralités adjacentes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville, Tassin-La-Demi-Lune… L’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence, ainsi qu’au secteur de la Part-Dieu via Jean-Macé. »

Bruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités

Un tram express, puisque le trajet entre Alaï et Confluence devrait pouvoir s’effectuer en moins de 15 minutes.

Tracé de la ligne du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) avec les deux options potentielles à décider en vue du tracé final.
Tracé de la ligne du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) avec les deux options potentielles à décider en vue du tracé final.Photo : SytralMobilités

Deux tracés pour le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais

Le tracé du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais ainsi que ses versions alternatives ont été soumis au vote des élu·es du conseil d’administration du Sytral, jeudi 6 juillet 2023. Les études de faisabilité mises en place fin 2022 ont permis de dessiner un tracé plus précis et d’envisager les autres tracés alternatifs qui seront étudiés en concertation.

Deux possibilités sont à l’étude :

  • L’option n°1 passerait par le Cours Suchet.
  • L’option n°2 emprunterait la rue Montrochet. Elle suivrait un peu plus longtemps la ligne de tram T1 et T2 jusqu’à la Confluence. Dans les deux cas, la construction d’un pont au dessus de la Saône sera nécessaire.

Une autre question est à trancher à l’Ouest. Entre Alaï et Ménival, il faudra choisir entre deux parcours : un direct par la rue Joliot Curie et un autre par le quartier Libération.

Le début de cette concertation est prévue pour fin 2023.

« La concertation sera l’occasion de dire si le projet est opportun ou non »

Bruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités

Le budget prévisionnel du TEOL est de 800 millions d’euros, et les travaux pourraient commencer à partir de 2026.


#Transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options