Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les festivals de l’été 2023 à Lyon et aux alentours

Cet été encore à Lyon et aux alentours, les festivals d’été sont nombreux et variés. A noter en 2023 : l’Inversion Fest’ n’aura connu qu’une édition 2022 et la dernière danse annoncée pour les Jeudis des musiques du monde.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Photo de l'édition 2021 du festival Woodstower ©Brice ROBERT

Les Nuits de Fourvière

On ne les présente plus, mais si ! Les Nuits de Fourvière s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines (théâtre, musique, danse, opéra, cirque). Chaque été, en juin et juillet, ce festival présente plus de 150 représentations sur le site de la colline de Fourvière (Lyon 5e).

Flamenco, concerts ou encore danse, il y en aura pour tout les goûts. Florence Foresti se produira sur scène, vendredi 30 juin à 21h45, avec son spectacle Boys Boys Boys où elle raconte ses amours, ses envies et ses contrariétés de presque quinquagénaire, sans tabou.

Jeudi 13 juillet à 20h30, le trio Inés Bacán, Pedro Soler & Gaspar claus enflammeront le théâtre antique avec des notes de guitares Flammenco. Ce trio, au lancement tardif mais au talent indéniable, est la fusion de Gaspar Claus, un violoniste français tout terrain riche de multiples collaboration, Pedro Soler, reconnu pour son talent de guitariste de Flamenco et la chanteuse, Inés Bacán aujourd’hui considérée comme une légende du chant flamenco.

Extrait de la programmation : Alt-J, Yes it is, Florence Foresti, Queens of the stone age, Zazie, Deluxe, Ben Harper & the innocent criminals, The Blaze, Pomme, Lila Downs …

Jusqu’au 28 juillet 2023 – Théâtres romains, à Lyon 5e. Informations et réservations sur le site des nuits de Fourvière.

L’affiche du festival d’été des Nuits de Fourvière.Photo : Cholitas Escaladoras – Todd Antony

Superspectives festival Lyon

Le festival de musique contemporaine revient pour sa 5ème édition à Lyon. Superspectives s’adresse à un public large avec une musique ouverte à tous les styles.

A noter la performance de Lilly Joel Plays The Organ le samedi 1er juillet à 20h30. Lynn Cassiers et Jozef Dumoulin se sont tous deux établis dans le domaine du jazz contemporain et de la musique improvisée. Mêlant l’improvisation libre à l’électronique, Jozef Dumoulin remplacera son installation électro habituelle par un orgue à tuyaux ancien. Ce genre ? La musique d’Hildegard von Bingen, un type de son essentiellement monodique, fait pour être interprété par une seule voix.

Extrait de la programmation : Lilly Joel Plays The Organ (Hildegarde de Bingen), Ensemble 0 joue Pozgarria da, Charlemagne Palestine …

Jusqu’au 2 juillet 2023 – Maison de Lorette, à Lyon 5e. Informations et réservations sur le site Superspectives.

L’affiche de SuperspectivesPhoto : festival Superspectives

Le festival d’été, Entre Rhône et Saône

Pour sa deuxième édition, le festival « Entre Rhône et Saône », proposé par la Ville de Lyon, se veut « festif, familial et joyeux ». L’événement est toujours de renouer avec le « patrimoine fluvial » grâce à des offres artistiques, sportives, inspirées de la nature, dans les espaces publics. Toute la programmation a été imaginée par des associations, des entreprises, des institutions culturelles ou des associations d’habitants du territoire après un appel à projets.

Le samedi 1er et dimanche 2 juillet de 10h à 18h, Eau’rigine souhaite à travers des ateliers, sensibiliser à l’utilisation de notre ressource en eau de douce. Le défi ? S’informer sur les disponibilités de la ressource en eau en réalisant une fresque. Avec 57 cartes présentant des données chiffrés de la disponibilité de l’eau, les participants devront retracer les enjeux entourant ce bien commun.

Les festivaliers pourront également découvrir une centrale hydroélectrique, âgée de 120 ans. Le collectif les péniches de Lyon, Odysseus 3.1, un Océan de Vie, Randossage, Hisa et Nettoyons Lyon proposent aux Lyonnais·es d’aider les plongeurs et bateliers dans leur récoltes des déchets au fond du Rhône et à sa surface. Les participants collecteront les ordures sur les berges avec les associations environnementales pour trier, peser et recycler.

Du 30 juin au 2 juillet 2023 – Berges de la Guillotière, Darse-Confluence, Ile Barbe, à Lyon 7e. Informations et réservations sur le site de la ville de Lyon.

L’affiche de la seconde édition d’entre Rhône et Saône.Photo : DR

Le festival éco-responsable Music en Ciel

C’est la huitième édition du festival Music en Ciel de Saint-Priest. Cet événement en plein air est entièrement gratuit et revendique un engagement fort : tendre vers un meilleur accès à la culture. Cette année le festival se déroule sur une seule et unique soirée, du côté de l’Esplanade des arts. Pour cette soirée, on aura droit à une programmation 100% française.

Geromino alias Helmut Fritz, interprète du célèbre titre « ça m’énerve », Emma Daumas, rockeuse dans l’âme connue pour ses collaborations avec Benoît Poher du groupe Kyo et Valentin, un jeune chanteur inspiré par Calogero et Goldman se succéderont sur scène avant que ne soit tiré depuis le Château le traditionnel feu d’artifice.

13 juillet 2023 – Parking Colette, à Saint-Priest. Informations sur le site de Music en Ciel (Entrée libre et gratuite).

L’affiche du festival Music en cielPhoto : DR

Swing sous les étoiles, festival d’été à Lyon

Pour sa 21ème édition, « Swing sous les étoiles » propose une programmation toujours aussi variée et originale. Le groupe Cats on Trees est à l’affiche mais d’autres artistes sont à découvrir comme Copycat, un duo de deux cousines aux influences pop-folk pour l’une et rock énergétique pour l’autre. Mais aussi Kim Melville, une instrumentiste aguerrie, qui produit une musique aux influences blues, rock, country et même métal.

Cette chanteuse sera sur scène le 4 juillet, avec sa voix puissante elle met très vite une ambiance électrique. Enfant, ses parents l’encouragent à s’exprimer à travers différents arts, par exemple, la danse aux côtés de sa mère chorégraphe, mais aussi avec l’écriture, le dessin et la mode.

Copycat se produira le 5 juillet. L’alliance de ces deux cousines, Apolline, l’ainée et Zoé, la benjamine guitariste et bassiste est parfaitement distinct et complémentaire. Leurs voix se mélangent et s’entremêlent en croisant Pop et Folk.

Extrait de la programmation : Cats on Trees, Copycat, Fuzz Top, Vanupie, Eat your dog …

Du 30 juin au 5 juillet 2023 – Esplanade de la Madone, à Miribel (01700). Informations et réservations sur le site swing sous les étoiles.

Cats on Trees se produira le mercredi 5 juillet sur la scène de Swing sous les étoiles à Lyon.

Les Jeudis des musiques du monde, cet été 2023

Au cœur du jardin des Chartreux, ce festival gratuit vous fera voyager et découvrir des musiques issues des quatre coins de la planète (Colombie et Caraïbes, République démocratique du Congo, Syrie et Moyen-Orient, Grèce…). Cet événement est organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes. Créé en 1991, le CMTRA est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région. Le festival débutera avec un groupe auvergnat, Ramdam Fatal avec leurs morceaux aux incantations frénétiques et Kin’gongolo Kiniata, cinq artistes congolais mêlant afro-pop expérimentale et électro aux rythmes congolais.

Cette dernière édition, se finira par une nuit aux influences latines avec Aïtawa, venue distiller ses rythmes afro-colombiens combinés au rock psyché des années 70/80 et le collectif lyonnais Colectivo Caliente, accompagné du chanteur cubain El Elegante, pour un live énergique son con salsa afro-cubana.

Extrait programmation : Kin’gongolo Kiniata, Deli Teli, Shezar, Digital Cheikhates, Aïtawa, Colectivo Caliente y El Elegante, James Stewart …

Du 6 juillet au 27 juillet 2023, les jeudis – Jardin des Chartreux, à Lyon 1er. Informations et réservations sur le site les jeudis des musiques du monde.

Le festival prend place dans le jardin des chartreux (Lyon 1er).Photo : DR

Fêtes Escales 2023

Pour sa 25e édition le festival Fêtes escales revient avec des artistes locaux mais produisant des musiques aux influences internationales. Le festival s’ouvrira le 14 juillet sur un pique-nique républicain à 12h30 au parc Dupic de Vénissieux. De 15h à 18h30, les participants pourront suivre les déambulations de la fanfare La Cacophonie, la célèbre dictée de l’Espace Pandora animée par son Directeur Thierry Renard. La journée se clôturera par un apéritif républicain.

A découvrir, Jey Kemeya une jeune artiste lyonnaise, qui mélange la force de la soul aux pulsations du hip-hop ou encore la poésie du rap à l’ardeur du rock. Ses textes sont puissants et émouvants, inspirés d’artistes comme Jorja Smith, Christina Aguilera ou encore Alicia Keys. Après deux ans de travail, elle sort son tout premier EP, “Perceptions”.

Extrait programmation : Jey Khemeya, Kaynixe, Da Break, Battle 6.9.2 by Pockemon Crew, Lujipeka, Afrotronic, Gyslain.N, HK …

Du 14 au 16 juillet 2023 – Parc Louis Dupic, à Vénissieux (64273). Informations et réservations sur le site du festival Fêtes escales.

L’éco-festival, Woodstower

Pour clôturer la saison des festivals, c’est Damso, Angèle, Lorenzo et Zaho de Sagazan qui vont se succéder dans le parc de Miribel-Jonage.

Angèle, reine de la pop ; Worakls Orchestra, DJ spécialisé dans la techno mélodique, ou encore NeS, la programmation artistique du Woodstower est toujours aussi diverse, mêlant électro, rap et pop. Il sera aussi possible d’écouter Zaho de Sagazan, chanteuse berlinoise montante, à la voix singulière et puissante portée par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française.

Pour les découvertes locales, on trouve Marjo, avec une musique chargé de percussions aux rythmes électroniques.

Du 23 au 27 août 2023 – Grand Parc Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin (69120). Informations et réservations sur le site du Woodstower.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options