Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Les festivals de l’été 2022 à Lyon
City guide 

Les festivals de l’été 2022 à Lyon

par Arthur Russias.
Publié le 15 juin 2022.
Imprimé le 27 juin 2022 à 16:21
1 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après deux années placées sous le signe de la pandémie et des restrictions sanitaires, la perspective des festivals dans Lyon et alentours nous réjouit. Avec de nouveaux venus, Inversion Fest’ et « Entre Rhône et Saône », dans la métropole mais aussi deux annulation de dernière minute pour l’événement Alternatiba et la deuxième édition du Hope Sound festival. Tous les billets seront remboursés.

▶Les Nuits de Fourvière

On ne les présente plus, mais si ! Les Nuits de Fourvière s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines (théâtre, musique, danse, opéra, cirque). Chaque été, en juin et juillet, ce festival mythique présente plus de 150 représentations sur le site de la colline de Fourvière (Lyon 5e).

Benjamin Millepied, illustre danseur et chorégraphe Français, va notamment se produire au grand théâtre le jeudi 28 et vendredi 29 juillet pour une nouvelle création. Accompagné de ses danseurs du L.A. Dance Project, le chorégraphe va revisiter le ballet mythique de Roméo & Juliette, offrant une vision contemporaine du chef-d’œuvre de Sergueï Prokofiev.

Dans ce spectacle, Millepied mêle à la fois danse, théâtre et cinéma. Cette version résolument moderne et singulière transpose les amants maudits de Shakespeare dans les rues de Los Angeles où les préjugés et les normes sociales rendent leur union impossible.

Extrait de la programmation : M, Patti Smith, Calogero, Juliette Armanet, Jungle, Diana Krall, Dutronc & Dutronc, Julien Clerc, Yann Frisch, Marcus Miller…

Du 2 juin au 30 juillet 2022 – Théâtres romains, à Lyon 5e. Informations et réservations sur le site des nuits de Fourvière.

▶Inversion Fest’

Stromae, PNL, Orelsan, SCH… Ce nouveau festival de musique urbaine, au Matmut Stadium de Gerland, met la barre haute en convoquant de nombreux artistes de prestige. Ce projet est né de l’association du Lou rugby et Olympia production, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après l’annulation du concert de PNL à la halle Tony Garnier en mai dernier, les deux frères, spécialistes du cloud rap, vont enfin pouvoir se produire à Lyon. Par ailleurs, deux rappeurs lyonnais vont jouer à Gerland : Sasso et L’Allemand.

Extrait de la programmation : Central Cee, Josman, Oboy, Sasso, L’Allemand, Orelsan, PNL, SCH, Stromae, Laylow, James BKS, Black Eyed Peas, Sampa the Great…

Du 17 juin au 18 juin 2022 – Stade de Gerland, à Lyon 7e. Informations et réservations sur le site d’Inversion Fest’.

▶Superspectives festival Lyon

Le festival de musique contemporaine revient pour sa 4ème édition à Lyon. Cette année, c’est le thème de l’environnement qui est à l’honneur. Superspectives s’adresse à un public large avec une musique ouverte à tous les styles.

A noter le grand retour de Chassol le samedi 2 juillet. Après une représentation inoubliable de Ludi sur la scène de Superspectives l’été dernier, Chassol revient pour un solo-show aux claviers (Bösendorfer, Rhodes et Moog) et toujours accompagné de vidéo, pour explorer deux références fondamentales de sa musique : le minimalisme et la nature.

Extrait de la programmation : Othman Louati, Jean Rondeau & Tancrède Kummer, Charlemagne Palestine, Jozef Dumoulin, Ensemble Chakâm, Iannis Xenakis & Richie Hawtin, Lubomyr Melnyk…

Du 17 juin au 10 Juillet 2022 – Maison de Lorette, à Lyon 5e. Informations et réservations sur le site Superspectives.

▶Le festival du Péristyle Lyon

Le festival du Péristyle a lieu sous les arcades de l’Opéra de Lyon, dans la suite de la programmation annuelle de grande qualité de l’Opéra Underground. C’est 35 artistes qui sont invités pour près de 200 sets. Ils reflètent le monde avec des styles musicales de tous bords : New-York, Tokyo ou encore Rio.

Vocoder, un duo de bouches original va notamment s’y produire, le 24 juin (entrée libre et consos à prendre sur la terrasse où se tiennent les concerts). Ce groupe, c’est la rencontre-joute entre deux artistes multicartes. Antoine Mermet est saxophoniste, chanteur, performer, que ce soit en solo ou (notamment) avec Chromb ! ou son groupe Saint Sadrill ; il est aussi comédien. Damien Grange est compositeur de musique électroacoustique, bluesman brut sous le nom de Bronzy McDada, tchatcheur hip-hop old-school avec Rature, ou encore joueur de saz, d’harmonica ou encore de trompette de poche.

Poésie sonore, musique concrète au plus près du corps, borborygmes, grommellements, gargouillements : voilà qui s’annonce comme une authentique expérience.

Extrait de la programmation : Vil François, Nicolas Paugam, Aurélien Merle, Satellite Jockey, Global Gnawa, Vocoder, Tangram, L’Attracteur Etrange, Eureka Mono, Bo Kay, Tatanka Trio…

Du 23 juin au 3 septembre 2022 – Le Péristyle, Opéra, à Lyon 1er. Informations et réservations sur le site de l’Opéra Underground.

▶Summer sessions au Transbordeur

Ce festival 100% open-air prend place pendant un mois devant le Transbordeur. Des concerts sont programmés du mercredi au samedi chaque semaine. Ils sont pour beaucoup gratuits si vous arrivez avant 20 heures (dans la limite des places disponibles, avec foodtrucks sur place). Une cinquantaine d’artistes internationaux et locaux vont se relayer dans les extérieurs du Transbordeur. Une palette musicale très riche : nu-soul, folk 2.0, pop sucrée, rap, rock, sono mondiale, électro, jamaïcan vibes, bass music, reggaeton, hippie dance… Des mastodontes alternent avec des affiches plus confidentielles, ce qui fait du Transbo le bon spot de l’été.

On parlait de mastodonte ? Avec les 15 ans du label Born Bad Records, en effet, qui seront célébrés le jeudi 30 juin. Zombie Zombie et Frustration, n’en jetez plus, on aime ces groupes originaux et créatifs qui assurent des concerts de grande qualité.

Autre anniversaire, celui de 69 degrés, aura lieu deux jours plus tard. La rappeuse lyonnaise Li$on jouera le samedi 2 juillet pour fêter l’anniversaire de ce collectif lyonnais. D’autres concerts sont programmés comme un reggaeton le vendredi 22 juillet, organisé par l’association Scornight. Cette association a convié des invités de taille : Loco Escrito, artiste multi-primé auteur de tubes imparables ; Rodry-Go, véritable parrain helvétique des musiques latines au parcours impressionnant ; Belldi, jeune chanteuse en devenir amoureuse de Cuba ; et bien d’autres, sans oublier ses djs résidents.

Extrait programmation : Lila Iké, Obi Bora, Donna Blue, Felower, Monxx, Nataskank, Walter Astral, Cosmo Vitelli, Loco Escrito, Fantastic Twins, Venin Carmin…

Du 24 juin au 23 juillet 2022 – 3 Bd de Stalingrad, le Transbordeur, Villeurbanne. Informations et réservations sur le site du Transbordeur.

▶Festival Entre Rhône et Saône

Pour sa première édition, le festival « Entre Rhône et Saône » se veut « festif, familial et participatif », proposé par la Ville de Lyon. C’est plus d’une centaine d’activités qui sont proposées sur trois jours avec pour thème les « deux fleuves » de la ville. Toute la programmation a été imaginée par les associations, les entreprises, les institutions culturelles ou les associations d’habitants du territoire après un appel à projets. Ce festival est parrainé par le photographe et voyageur Yann Arthus-Bertrand.

Le samedi 2 et dimanche 3 juillet, Odyssee Green propose notamment de choisir un mode de déplacement : à pied, à vélo, ou bien sur l’eau à l’aide de canoë et de paddle, mis à disposition par l’association. Le défi collectif lancé par Odyssée Green est de nettoyer le Rhône en 60 étapes étendues sur 3 ans. Pour cette première édition du festival Entre Rhône et Saône, l’association fait étape à Lyon, aux abords de l’Ile Barbe pour la Saône, et aux abords des berges de la Guillotière pour le Rhône.

Du 1er au 3 juillet 2022 – Berges de la Guillotière, Darse-Confluence, Ile Barbe, à Lyon 7e. Informations et réservations sur le site de la ville de Lyon.

L’affiche de la première édition d’entre Rhône et Saône. ©DR

▶Music en Ciel

C’est la septième édition du festival Music en Ciel de Saint-Priest. Cet événement en plein air est entièrement gratuit et revendique un engagement fort : tendre vers un meilleur accès à la culture pour tous. Beaucoup de styles musicaux seront balayés durant ces trois jours avec sept artistes, dont Cats on Tree, Gabriel Saglio, Brune, Axel Bauer, Janie, Terrenoire.

Le dimanche sera placé sous le signe de la convivialité. Les festivaliers sont invités à amener un pique-nique, après deux soirs de concerts, à la prairie du parc du Château. Le Trio vocal masculin a capella formé à Angers, Garçons s’il vous plaît, animera cette journée.

Extrait programmation : Cats on Tree, Gabriel Saglio, Brune, Axel Bauer, Janie, Terrenoire…

Du 1er au 3 juillet 2022 – Parking Colette, à Saint-Priest. Informations et réservations sur le site de Music en Ciel.

▶Swing sous les étoiles, festival à Lyon

Pour sa 20ème édition, « Swing sous les étoiles » propose une programmation toujours aussi variée et originale. Le groupe Soldat Louis est à l’affiche mais d’autres artistes sont à découvrir comme Alexis Evans, jeune prodige de 17 ans à la voix chaude, spécialiste du rhythm’n’blues. Mais aussi Lúcia de Carvalho, chanteuse et percussionniste angolaise, qui cherche à produire une musique universelle.

Alexis Evans sera sur scène le 4 juillet, guitariste jouant avec une maturité stupéfiante et une voix qui prend aux tripes, ce jeune artiste nous dévoile peu à peu son caractère hors du commun. Enfant c’est grâce à son père musicien anglais qu’Alexis Evans découvre la musique afro-américaine.

Lúcia de Carvalho, elle, se produira le 6 juillet. Chanteuse, danseuse et percussionniste, elle livre une musique libre, mêlant avec audace, rythmes du monde et musiques actuelles. Lúcia de Carvalho met à l’honneur l’Angola, sa terre natale, le Brésil, « musique de son cœur ».

Extrait de la programmation : Manu Lanvin and the Devil Blues, Isia Marie, Alexis Evans, Soldat Louis, Dobeat’show, Emile et images…

Du 1er au 6 juillet 2022 – Esplanade de la Madone, à Miribel (01700). Informations et réservations sur le site swing sous les étoiles.

Alexis Evans va se produire lundi 4 juillet au festival Swing sous les étoiles. ©DR

▶Les Jeudis des musiques du monde, cet été 2022

Au cœur du jardin des Chartreux, ce festival gratuit vous fera voyager et découvrir des musiques issues des quatre coins de la planète (Irlande, Sicile, Afrique de l’Ouest, Venezuela, Colombie…). Cet événement est organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes. Créé en 1991, le CMTRA est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région. A l’occasion du 14 juillet, c’est Bal O’Gadjo qui devrait permettre de regarder le feu d’artifice le temps d’une danse.

Cette 25ème édition, se finira par une nuit mandingue avec l’une des plus belles voix du Mali, Mah Damba, et l’afro-blues de Sako Wana et le Djankafro Band.

Extrait programmation : La Basse Tropicale, Pambélé, PulciPerla, Mah Damba, DJ Antu, Compagnie Rassegna, Amazigh, Mah Damba, Groovy J…

Du 7 juillet au 25 août 2022 – Jardin des Chartreux, à Lyon 1er. Informations et réservations sur le site les jeudis des musiques du monde.

▶Woodstower

Pour clôturer la saison des festivals, c’est Paul Kalkbrenner, Vald, Kungs ou encore Niska qui vont se succéder dans le parc de Miribel-Jonage. La programmation artistique du Woodstower est toujours aussi intéressante, mêlant électro, rap… À noter, le retour du traditionnel camping ainsi que d’un coach professionnel de remise en forme si votre matinée se révèle un peu compliquée. Par ailleurs, un espace retrogaming sera déployé.

Paula Temple, reine de techno ; Vitalic, ou encore Kaaris, la prog est riche. Il sera aussi possible de rencontrer Kacem de la Fontaine, originaire de Bron, qui taquine les planches depuis son enfance.

Pour les découvertes locales, on trouve Li$on, spécialiste du cloud rap à Lyon qui sera de la partie. La rappeuse lyonnaise est accompagnée sur scène par son beatmaker et ami Taemintekken et certaines de ses dates sont orchestrées par 69degrés. L’occasion de découvrir son style lunaire, mêlant RnB et cloud rap.

Du 24 au 28 août 2022 – Grand Parc Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin (69120). Informations et réservations sur le site du Woodstower.

La liste des festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes est à retrouver ici.

Article actualisé le 21/06/2022 à 18h59
L'AUTEUR
Arthur Russias

En BREF

Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « notre priorité est la prise en charge des victimes »

par Marie Allenou. 261 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

par Marie Allenou. 301 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

par Rue89Lyon. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×