1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une « embuscade » de l’extrême droite lors de la fête de la musique à Lyon

Une manifestation organisée le 21 juin en hommage à Steve Maia Caniço a été attaquée par des militants d’extrême droite alors qu’elle traversait le centre-ville de Lyon. Une enquête a été ouverte.

Édition abonnés
Le 21 juin 2022, des militants d'extrême droite ont attaqué le "fête de la musique populaire", dans le centre-ville de Lyon. Captures d'écran d'une vidéo de l'affrontement.

À Lyon, la fête de la musique s’est soldée par un affrontement à coups de poings, de pieds, de bâtons et de barres de fer, en plein centre-ville. Des querelles entre fêtards imbibés, qui auraient viré à la bagarre ? Pas du tout : une « embuscade » de l’extrême droite radicale lyonnaise.

Le 21 juin, plusieurs associations, collectifs et syndicats d’extrême gauche ont organisé une « fête de la musique populaire », en hommage notamment à Steve Maia Caniço, décédé suite à une charge policière le 21 juin 2019 à Nantes. Son corps avait été retrouvé un mois plus tard dans la Loire. À la commémoration de cette soirée tragique, s’est ajouté un vaste mouvement de soutien aux Soulèvements de la Terre, dissous le matin même en Conseil des ministres.

Vers 20h, une foule s’est massée au point de rendez-vous, place de la République, au cœur du centre-ville de Lyon. Le cortège, constitué d’environ 400 militant·es d’extrême gauche, écologistes et de personnes simplement désireuses de montrer leur soutien avant d’aller faire la fête, s’est ébranlé en direction de l’Hôtel de Ville de Lyon. Les manifestant·es ont ensuite fait demi-tour, avec comme objectif la place Carnot. Quelques mètres avant d’y parvenir, des militants d’extrême droite leur ont barré la route, d’après les témoins interrogés par Rue89Lyon.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options