Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon : une « fête de la musique populaire » contre la dissolution des Soulèvements de la Terre

En soutien au collectif écologiste des Soulèvements de la Terre, dissous ce mercredi 21 juin en Conseil des ministres, le comité local appelle à rejoindre la « fête de la musique populaire » organisée dans les rues de Lyon en début de soirée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des militants des Soulèvements de la Terre étaient présents lors de la manifestation spontanée qui a suivi la venue d'Emmanuel Macron à Lyon, le 8 mai 2023.

Ce mercredi 21 juin ne sera clairement pas synonyme de festivités pour le mouvement écologiste. Le matin même, le Conseil des ministres a prononcé la dissolution des Soulèvements de la Terre, demandée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Ce collectif écologiste, qui se définit plutôt comme un « mouvement », a été particulièrement actif ces derniers mois, en première ligne contre les mégabassines de Sainte-Soline ou le géant du béton Lafarge. Samedi 17 juin, ils faisaient partie des organisateurs de la manifestation contre le Lyon-Turin, qui a rassemblé près de 4000 personnes dans la vallée de la Maurienne.

Des rassemblements à Lyon et dans toute la région pour soutenir les Soulèvements de la Terre

Depuis la large manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline, réprimée violemment par les forces de l’ordre, les Soulèvements de la Terre semblent être dans le viseur du gouvernement. Quelques jours après cette mobilisation, le 28 mars, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait avoir demandé leur dissolution. Les perquisitions et les interpellations de militants et de sympathisants se sont succédées tout au long du mois de juin.

Des militants des Soulèvements de la Terre étaient présents lors de la manifestation spontanée qui a suivi la venue d'Emmanuel Macron à Lyon, le 8 mai 2023.
Des militants des Soulèvements de la Terre étaient présents lors de la manifestation spontanée qui a suivi la venue d’Emmanuel Macron à Lyon, le 8 mai 2023.Photo : OM/Rue89Lyon

La veille de ce Conseil des ministres redouté, une nouvelle vague d’interpellations et de perquisitions a eu lieu, notamment sur la Zad (Zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes. D’après les Soulèvements de la Terre, 18 personnes ont été arrêtées et se trouvent toujours en garde-à-vue.

En soutien au mouvement, des dizaines de rassemblements sont organisés ce mercredi 21 juin au soir, partout en France. À Lyon, le comité local des Soulèvements de la Terra appelle à rejoindre la « fête de la musique populaire » prévue initialement. Elle est organisée par 28 associations, collectifs et syndicats de l’extrême gauche lyonnaise, en mémoire notamment de Steve Maia Caniço, décédé suite à une charge policière le 21 juin 2019 à Nantes. Le rendez-vous est donné à 20 heures, place de la République.

Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 150 rassemblements sont annoncés dans toute la France. La région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas en reste : Lyon a répondu présent, mais aussi de plus petites villes comme Montbrison, Roanne, Vichy, Die, Crest ou encore Privas.

Un rassemblement organisé spécifiquement contre la dissolution des Soulèvements de la Terre se tiendra ultérieurement à Lyon, le 28 juin.

Plus de 170 comités locaux des Soulèvements de la Terre en France

Les Soulèvements de la Terre ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de contester leur dissolution devant le conseil d’État. Menacé de dissolution il y a quelques mois, le Groupe antifasciste Lyon et environs (GALE) avait ainsi eu gain de cause.

Pour le moment, les Soulèvements de la Terre ne s’avouent pas vaincus :

« Nous, participant·es de partout aux Soulèvements, vous appelons donc à rejoindre les plus de 170 comités locaux qui se sont formés ces derniers mois, les centaines de résistances territoriales, de luttes locales, et les sections syndicales déjà existantes qui ont revendiqué publiquement leur appartenance au mouvement. »

Les Soulèvements de la Terre maintiennent leurs actions. La prochaine devrait être « le convoi de l’eau », une manifestation de vélos et de tracteurs entre Poitiers et Paris, prévue du 18 au 27 août.


#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options