En mai 2021, Jean-Christophe Vincent a repris les rênes du club de football de Lyon – La Duchère, succédant à Mohamed Tria, qui en a assuré la présidence pendant 13 ans. Autrefois « éminence grise » au Parti Socialiste dans le Rhône, Jean-Christophe Vincent s’était notamment retrouvé en charge des élections en tant que secrétaire général du groupe socialiste à la Région Rhône-Alpes (sous Jean-Jack Queyranne). Il a par la suite mis son entregent politique aux services de la société Serfim (BTP), puis du promoteur immobilier 6e Sens Immobilier où il est désormais directeur délégué en charge des relations publiques.
Jean-Christophe Vincent s’est retrouvé brutalement concerné par la pédocriminalité dans le monde du sport quand il a appris que son fils avait été victime d’un prédateur sexuel dans un club de hockey à Lyon, le Roller Hockey de Lyon et Les Abeilles de Charbonnières. En mars 2020, l’agresseur a été condamné à 12 ans de prison pour viol sur mineurs.
Depuis, Jean-Christophe Vincent a fait de la lutte contre la pédocriminalité dans le sport son cheval de bataille. Sous l’impulsion de son nouveau président, le club de football de Lyon – La Duchère s’est doté en novembre 2021 d’un pôle de prévention des violences à destination des joueurs. Interview.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…