Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites le 6 juin

L’intersyndicale appelle à une quatorzième journée de manifestation contre la réforme des retraites à Lyon ce mardi 6 juin. En parallèle, d’autres actions continuent sur la métropole contre les politiques du gouvernement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation du 1er mai 2023.

Manifestation du 1er mai 2023.
Une image du cortège lors de la manifestation du 1er-Mai à Lyon notamment contre la réforme des retraites. Photo : MK/Rue89Lyon

Mardi 6 juin, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon. La manifestation débutera de la Manufacture des tabacs à 11h. C’est finalement le grand parcours devenu classique qui a été arrêté : cours Gambetta jusqu’à la place Bellecour via la place Antonin Poncet.

Le 28 mars dernier, l’intersyndicale avait adressé une lettre à la préfecture du Rhône dénonçant la fermeture la rue de la Barre. A proximité de l’Hôtel-Dieu, cette dernière concentre régulièrement les tensions entre forces de l’ordre et manifestants.

Lors de cette mobilisation, ils réclameront l’adoption du texte proposé par le groupe transpartisan Liot visant à abroger la réforme des retraites. La proposition de loi doit être examiné le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. En commission des Affaires Sociales mercredi 31 mai, les députés ont pourtant voté pour la suppression de l’article phare du texte : l’abrogation des 64 ans.

D’autres actions à Lyon contre la réforme des retraites et celle des lycées professionnels

En marge des grèves, les syndicats lyonnais restent actifs. Mercredi 31 mai, ils se sont réunis devant le rectorat de la ville pour protester contre la réforme des retraites et celle des lycées professionnels. Les manifestants ont dénoncé le pacte enseignant, un texte visant à augmenter la rémunération de ces derniers en échange de missions. Une mesure très critiquée par les syndicats, qui mettrait les professeurs en concurrence et détériorerait le service public.


#Réforme des retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options