Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Réforme des retraites : avant l’avis du Conseil constitutionnel, deux manifestations les 13 et 14 avril à Lyon

Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel doit rendre son avis sur la réforme des retraites. À Lyon, l’intersyndicale appelle à une manifestation jeudi 13 avril à 13h30 et à un rassemblement, vendredi 14 avril à 15h30.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Une manifestation très dense à la manifestation du 6 avril contre la réforme des retraites à Lyon, arrivée place Lyautey (Lyon 6e). ©LS/Rue89Lyon

Depuis trois semaines, le Conseil constitutionnel se penche sur la très controversée réforme des retraites. Saisi par plusieurs groupes d’opposition et par la Première Ministre, il doit se prononcer sur la constitutionnalité du texte et des débats, le 14 avril en fin de journée. Pour rappel, cette loi, qui repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans, a été adoptée sans vote du Parlement lundi 20 mars, car le gouvernement a fait usage de l’article 49.3.

Dans la rue, la contestation reste très forte contre cette réforme et contre le 49.3. À Lyon, l’intersyndicale appelle à une manifestation, jeudi 13 avril à 13h30 au départ de la place Maréchal Lyautey et à un rassemblement vendredi 14 avril, à 15h30, près du square Delestraint, sur le quai Sarrail.

« Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays », accuse l’intersyndicale du Rhône.

Une manifestation très dense à la manifestation du 6 avril contre la réforme des retraites à Lyon, arrivée place Lyautey (Lyon 6e). ©LS/Rue89Lyon
Une manifestation très dense à la manifestation du 6 avril contre la réforme des retraites à Lyon, arrivée place Lyautey (Lyon 6e).Photo : LS/Rue89Lyon

Un nouveau changement de parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon : de la place Lyautey à Charpennes

Pour la manifestation du jeudi 13 avril, le tracé sera à nouveau différent des précédentes manifestations, puisque le cortège ira de la place Maréchal Lyautey (6e) à Charpennes, en passant par les quais de Serbie et le Boulevard des Belges. Lors de la précédente journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 6 avril, 32 000 personnes ont battu le pavé à Lyon, selon l’intersyndicale, et 13 000 selon la police. Une mobilisation qui reste importante, et stable par rapport à la mobilisation du 28 mars.

Jeudi 6 avril déjà, l’intersyndicale avait opté pour un parcours différent des manifestations précédentes, avec un point de départ place Jean-Macé et une arrivée sur la place Lyautey. L’objectif était d’éviter les tensions à l’entrée de la rue de la Barre, à la sortie du pont de la Guillotière. Fermée aux manifestations depuis 2020, l’interdiction de passer par cette rue – gardée par des forces de l’ordre – oblige les manifestants à tourner à gauche pour passer par la place Antonin Poncet pour enfin rejoindre la place Bellecour. C’est le lieu d’affrontements entre le black bloc et les forces de l’ordre, dont les conséquences (lacrymogènes, mouvement de foule…) se répercutent sur le reste du cortège. Mais le nouveau tracé du 6 avril n’avait pourtant pas permis au reste du cortège d’échapper aux charges et gazages. La CGT a même dénoncé des violences policières sur le service d’ordre de l’intersyndicale.

Le tracé du 13 avril, très inhabituel, ne résulte pas d’une volonté des syndicats. Initialement, ces derniers souhaitaient que la manifestation parte bien de la place Lyautey, mais arrive à Bellecour, et avaient de nouveau demandé l’ouverture de la rue de la Barre. Un autre trajet a été proposé par la préfecture, en partie du fait des récents travaux sur le quai Sarrail, car la manifestation l’aurait emprunté avant de tourner sur le pont de la Guillotière.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


manifestation retraites police Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options