À l’issue de la mobilisation record du 1er mai 2023 à Lyon, un nouvel appel à mobilisation a circulé sur les réseaux sociaux. Une énième marche, cette fois régionale, contre la réforme des retraites a été organisée le 6 mai par un certain « Comité de lutte » de Lyon. Ce groupe de militants d’horizons divers s’est créé en janvier 2023, en partie autour d’assemblées générales organisées à la Bourse du travail (Lyon 3e).
Ce comité a déclaré seul cette manifestation régionale, sans appui de l’intersyndicale qui a annoncé une prochaine manifestation le 6 juin. L’objectif du Comité de lutte était de réunir un maximum de monde, dans une ambiance « festive et familiale ». Interdite puis autorisée suite à la suspension de l’arrêté préfectoral par le tribunal administratif, la manifestation a finalement rassemblé 1 500 personnes (selon leur décompte).
Régulièrement, des appels aux rassemblements sont relayés sur le compte Instagram de ce Comité de lutte. Le prochain en date, vendredi 26 mai, vise à « empêcher la caravane du SNU», comme une mise en bouche avant le carnaval populaire prévu le même jour à 20 heures.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…