Habillage
A Lyon, une « grève totale » inédite des avocats contre la réforme des retraites
Société 

A Lyon, une « grève totale » inédite des avocats contre la réforme des retraites

actualisé le 28/01/2020 à 16h20

Les avocats du barreau de Lyon sont au cœur du mouvement social contre le projet de réforme des retraites. Une grève "totale" débutée le 6 janvier pour défendre le maintien de leur régime autonome.

Pas de plaidoiries, ni de désignations d'avocats commis d'office, des demandes quasi-systématiques de renvoi des audiences. En luttant pour la survie des plus petits cabinets, et par conséquent à un accès au droit pour tous, la profession perturbe fortement la machine judiciaire.

Ce vendredi, avant l'audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, une foule d'avocats s'est engouffrée dans le bâtiment. Vêtus de leurs robes, les points levés et gantés de blanc, ils ont formé une longue haie d'honneur silencieuse de l'entrée à la salle d'audience.

Cette action s'inscrit dans le mouvement de grève de la profession qui dure depuis le 6 janvier, suite à l'appel du Conseil national des barreaux (CNB). Celui de Lyon, qui compte 3550 avocats, participe activement à cette grève dite «dure et totale».

Pour le barreau de Lyon, représenté par le nouveau bâtonnier Serge Deygas, cela implique l'arrêt des désignations des avocats commis d'office y compris pour le contentieux de la liberté, qui touche les personnes en rétention, en détention ou en comparution immédiate. Les avocats grévistes ne plaident plus et demandent le renvoi des audiences.

D'autres actions symboliques sont également menées depuis près de trois semaines. Avec également la participation régulière aux manifestations de l'intersyndicale menée par la CGT.

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Zoé Favre d'Anne

En BREF

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 464 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’engagement de la préfecture sur l’hébergement d’urgence : « On va répondre à la demande mi-décembre »

par Pierre Lemerle. 277 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif de commerçants à Lyon : “Ma trésorerie est à sec, comme mes yeux”

par Laure Solé. 412 visites. Aucun commentaire pour l'instant.