À l’issue de la mobilisation record du 1er mai 2023 à Lyon, un nouvel appel à mobilisation a circulé sur les réseaux sociaux. Une énième marche, cette fois régionale, contre la réforme des retraites a été organisée le 6 mai par un certain « Comité de lutte » de Lyon. Ce groupe de militants d’horizons divers s’est créé en janvier 2023, en partie autour d’assemblées générales organisées à la Bourse du travail (Lyon 3e).
Ce comité a déclaré seul cette manifestation régionale, sans appui de l’intersyndicale qui a annoncé une prochaine manifestation le 6 juin. L’objectif du Comité de lutte était de réunir un maximum de monde, dans une ambiance « festive et familiale ». Interdite puis autorisée suite à la suspension de l’arrêté préfectoral par le tribunal administratif, la manifestation a finalement rassemblé 1 500 personnes (selon leur décompte).
Régulièrement, des appels aux rassemblements sont relayés sur le compte Instagram de ce Comité de lutte. Le prochain en date, vendredi 26 mai, vise à « empêcher la caravane du SNU», comme une mise en bouche avant le carnaval populaire prévu le même jour à 20 heures.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…