1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La ligne de train Saint-Étienne – Lyon en déshérence : à qui la faute ?

Pannes à répétition, trains saturés, nouvelles rames inutilisables… La ligne de train Saint-Étienne – Lyon fait régulièrement couler de l’encre. Quelles en sont les causes ? La situation est-elle susceptible de s’améliorer prochainement ?

Édition abonnés
Les passagers de la gare de Saint-Étienne se rendant à Lyon le mardi 16 mai 2023 au matin. ©Rue89Lyon

En Auvergne-Rhône-Alpes, les problèmes de la ligne de train qui relie Lyon à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors s’accumulent. Rames saturées, pannes régulières, parkings-relais complets, les exemples ne manquent pas. Difficile de faire confiance à cette liaison ferroviaire qui, pourtant, joue un rôle essentiel dans la région, car très emprunté par les travailleurs et travailleuses. Concentration des entreprises, flambée des prix de l’immobilier à Lyon : la période est à l’allongement des distances domicile travail et les usager·es du train se font toujours plus nombreu·ses.

Pourtant, seul un axe ferroviaire en fonctionnement joint directement la Plaine du Forez, le bassin yssingelais et le Velay oriental à Lyon : la ligne « Sainté Lyon » qui serpente dans la Vallée du Gier, entourée par des montagnes.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Saint-Etienne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options