
Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi 11 mai à Lyon, à l’initiative des organisations syndicales de la jeunesse. Le cortège partira à 14 h de la place Jean-Macé (Lyon 7e).
Après un 8 mai agité, les mobilisations continuent à Lyon. Une nouvelle manifestation a lieu ce jeudi 11 mai contre la réforme des retraites. Dans un communiqué national, des organisations lycéennes (FIDL, Voix Lycéenne), étudiantes (Unef, Poing Levé, Union étudiante) et politiques (Insoumis, Ecolo, Générations, NPA) ont appelé à la mobilisation de la jeunesse. À Lyon, l’appel circule via l’Unef, le NPA, les jeunes écologistes, socialistes, LFI, les jeunes communistes, Génération·s, la voix lycéenne et le mouvement national lycéen.
Le cortège partira à 14 h de la place Jean-Macé, dans le 7e arrondissement, pour rejoindre la place Guichard, dans le 3e.

Une opposition à la réforme des retraites qui se durcit à Lyon
Cette nouvelle mobilisation, déclarée, fait suite à quatre mois d’une opposition farouche à la réforme des retraites. À Lyon, le 1er mai a été marqué par la formation d’un black bloc conséquent, à l’origine de nombreux feux, bris de vitrines et autres dégradations.
Une semaine plus tard, le 8 mai, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron au mémorial national de la prison de Montluc, une casserolade s’est muée en manifestation sauvage, stoppée par les forces de l’ordre. Les portes de la mairie du 3e arrondissement de Lyon, notamment, ont été enfoncées.
Dans ce contexte, cette manifestation du 11 mai pourrait, elle aussi, donner lieu à quelques débordements. L’opposition devrait se poursuivre ces prochaines semaines. L’intersyndicale a d’ores et déjà arrêté la date du 6 juin pour une journée de mobilisation nationale.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.