Des casseroles et encore des casseroles. Venu pour commémorer les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin au mémorial national de la prison de Montluc, le président de la République était attendu de pied ferme ce 8 mai à Lyon. À tel point que le 5 mai, la préfecture a décidé d’interdire la manifestation dans le secteur où elle était initialement prévue. Les recours des syndicats CGT et FO, déposés dans la foulée, ont été rejetés par le tribunal administratif.
Il faut dire que niveau sécurité, l’ancienne prison de Montluc était bien gardée ce lundi. Au petit matin, les riverains ont vu leurs véhicules évacués dans le périmètres de sécurité mis en place autour du bâtiment. Un large carré, délimité par la voie ferrée à l’ouest, l’esplanade Nelson Mandela au nord, l’avenue des Frères Lumière au sud et la rue Villon à l’est. Selon les calculs du Progrès, entre les différents périmètres sécurisés liés à la visite d’Emmanuel Macron, 86 hectares étaient interdits à la manifestation. Soit plus de 115 terrains de foot.
Le point de rendez-vous de la mobilisation a donc été déplacé, à la limite du périmètre d’interdiction, à l’intersection de la grande rue de la Guillotière et de l’avenue des Frères Lumière, en face de la Manufacture des Tabacs. En milieu de matinée, des cars de CRS étaient déjà positionnés sur le pont ferroviaire et sur le boulevard des Tchécoslovaques, bloquant tout accès au président.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…