Des casseroles et encore des casseroles. Venu pour commémorer les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin au mémorial national de la prison de Montluc, le président de la République était attendu de pied ferme ce 8 mai à Lyon. À tel point que le 5 mai, la préfecture a décidé d’interdire la manifestation dans le secteur où elle était initialement prévue. Les recours des syndicats CGT et FO, déposés dans la foulée, ont été rejetés par le tribunal administratif.
Il faut dire que niveau sécurité, l’ancienne prison de Montluc était bien gardée ce lundi. Au petit matin, les riverains ont vu leurs véhicules évacués dans le périmètres de sécurité mis en place autour du bâtiment. Un large carré, délimité par la voie ferrée à l’ouest, l’esplanade Nelson Mandela au nord, l’avenue des Frères Lumière au sud et la rue Villon à l’est. Selon les calculs du Progrès, entre les différents périmètres sécurisés liés à la visite d’Emmanuel Macron, 86 hectares étaient interdits à la manifestation. Soit plus de 115 terrains de foot.
Le point de rendez-vous de la mobilisation a donc été déplacé, à la limite du périmètre d’interdiction, à l’intersection de la grande rue de la Guillotière et de l’avenue des Frères Lumière, en face de la Manufacture des Tabacs. En milieu de matinée, des cars de CRS étaient déjà positionnés sur le pont ferroviaire et sur le boulevard des Tchécoslovaques, bloquant tout accès au président.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…