
Un appel à manifestation sauvage circule à Lyon, pour que les opposants à la réforme des retraites se retrouvent ce vendredi 14 avril après 18 heures. C’est l’heure à laquelle le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision. Le rendez-vous est donné à 18h30, place Sathonay (1er).
La décision du Conseil constitutionnel est très attendue, à Lyon comme ailleurs, sur la réforme des retraites. Les Sages pourraient censurer tout, ou une partie de la réforme. Elle doit être rendue à 18 heures. Un appel à manifester, relayé par le canal de Lyon Insurrection donne rendez-vous à 18h30 place Sathonay, dans le 1er arrondissement. La manifestation n’a pas été déposée en préfecture.
Le Conseil constitutionnel doit aussi se prononcer sur les deux propositions de Référendums d’initiative partagée (RIP), pour sanctuariser l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Elles ont été déposées par la coalition de gauche NUPES. Si l’un de ces référendums est accepté, il devra ensuite réunir les voix de 4,7 millions d’électeurs pour que le Parlement se penche sur la loi.

Déjà une autre manifestation et un rassemblement contre la réforme des retraites à Lyon
Jeudi 13 avril, une manifestation avait déjà réuni 22 000 personnes (selon les syndicats), ou 9 900 personnes (selon la préfecture), contre la réforme des retraites à Lyon. Une baisse de mobilisation, par rapport à la manifestation du 6 avril qui avait réuni 32 000, mais qui s’explique aussi par la semaine de vacances scolaires.
Plus tôt dans l’après-midi, vendredi 14 avril, l’intersyndicale avait déjà appelé à un rassemblement à 15h30, près de la préfecture du Rhône, non loin du square Delestraint, côté quai. Un périmètre réduit par l’arrêté préfectoral pris ce jour, interdisant une bonne partie de la Presqu’île aux manifestations.
Plusieurs centaines de personnes s’y sont rassemblées, dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel.

À l’annonce du recours à l’article 49.3 du jeudi 16 mars, les rues de Lyon s’étaient embrasées de colère pendant plusieurs soirs, lors de manifestations sauvages. Le maintien de l’ordre s’était considérablement durcit envers les manifestants. Ce vendredi 14 avril au soir, la manifestation sauvage pourrait de nouveau être l’occasion d’une explosion de colère… ou bien de joie, selon la décision du Conseil constitutionnel.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.