L’Emperor contre-attaque
Pour les fans de post-rock (cette veine conceptuelle et un peu méta du rock, à tendance légèrement apocalyptique et très marquée politiquement – à gauche), la venue de Godspeed You ! Black Emperor est toujours un événement.
D’abord parce que le collectif canadien mené par Efrim Menuck est assez rare (même s’il a déjà foulé quelques salles lyonnaises). Ensuite parce que ses concerts opératiques sont toujours des modèles d’incandescence rock. On en ressort rarement indemne. Après notamment le Rail Théâtre et le Kao, GY!BE vient cette fois envahir le Transbordeur pour présenter son G_d’s Pee AT STATE’S END!, dixième album en 20 ans.
Godspeed You ! Black Emperor. Au Transbordeur le 15 avril.
Il faut ce qu’il Faust
On connaît tous l’histoire du pacte de Faust, avec le diable, Méphistophélès, au centre d’une pièce de Goethe. L’intérêt de cette version présentée par Das Kollectiv Mahu est d’en avoir fait un marathon théâtral livré ici dans son intégralité. D’abord par épisode les mardi, mercredi et jeudi. Puis dans un marathon de… 20h commençant le vendredi soir pour s’achever le samedi après-midi.
À noter qu’il est permis de revenir voir le marathon du vendredi soir avec le billet pris pour une soirée. Le spectateur peut aller et venir à sa guise, y compris sur scène car la pièce est participative. Vous pourrez par exemple déclamer des tirades de la pièce si l’envie vous prend. Le projet est aussi une manière de s’interroger sur la place des spectateurs et spectatrices.
Faust marathon. Au Théâtre de l’Elysée du 18 au 21 avril.
L sur les ailes de l’ONL
Figure singulière de la chanson française, Raphaële Lannadère, dite L, n’a peut-être pas les faveurs de The Voice, de la Starac’ ou des Enfoirés. Mais à coup sûr celles de la critique qui adore cette chanteuse au timbre délicat et à la plume qui oscille entre pop et classicisme absolu.
De classicisme il est surtout question pour cette représentation live. Après avoir enchanté en 2018 la Chapelle de la Trinité avec un duo de violoncelles, la voici qui s’entoure de quelques cordes de l’Orchestre National de Lyon pour revisiter son répertoire et notamment son dernier album Paysages.
L (Raphaële Lannadère) avec les musiciens de l’ONL. À l’Auditorium, le 14 avril.
Science et fiction
On est rarement déçu avec les Intergalactiques, festival de science et de fiction cinématographique lyonnais. La sélection de cette édition étant particulièrement qualitative. On pourra ainsi y revoir des films comme Le Château dans le ciel de Miyazaki, Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol, A.I. De Spielberg.
Également Idiocracy de Mike Judge (une comédie loufoque qui n’aura pas mis vingt ans à devenir quasi documentaire) ou un double programme Contact (Zemeckis) et Premier Contact (Villeneuve).
Vous pourrez aussi voir des films plus rares tels que Ces garçons qui venaient du Brésil de Franklin J. Schaffner (La Planète des Singes) et Le Mystère Andromède de Robert Wise. Tout ceci s’accompagnant bien sûr d’une multitude de conférences.
Les Intergalactiques. À la MJC Monplaisir, au Zola, à la Fourmi, au Lumière Bellecour et à l’Aquarium Ciné-café, du 13 au 18 avril.
Voyage au bout de Cazale
Allez donc devenir un acteur mythique en ayant un physique qui tient plus de Mr Burns jeune (et un peu d’Antonin Artaud) que de Brad Pitt. Surtout en ayant tourné que cinq films. C’est pourtant ce qu’a fait John Cazale, acteur américain d’origine sicilienne mort à 42 ans.
Il faut dire que les cinq films en question sont tous des chefs d’œuvre estampillés Nouvel Hollywood. Le Parrain I et II (il y incarne le discret Fredo), Conversation secrète (également signé Coppola), Un après-midi de chien de Sidney Lumet aux côtés de son ami d’enfance Al Pacino. Et Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino où il donne la réplique à sa compagne Meryl Streep.
Soit trois films vainqueurs de l’Oscar du meilleur film (les deux Parrains et Voyage au bout de l’Enfer) et une Palme d’or (Conversation secrète). L’Institut Lumière a eu la bonne idée de consacrer un mini cycle à cet éternel second rôle en profitant de sa Journée du Parrain du 22 avril.
Intégrale John Cazale. À l’Institut Lumière, à partir du 15 avril.
Chargement des commentaires…