1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« On ne met pas assez de moyens pour le vélo dans les banlieues lyonnaises »

Priscillia Petitjean a fondé les Ateliers de l’audace. Elle milite pour l’accessibilité du vélo dans les banlieues lyonnaises. Interview.

Édition abonnés
Priscillia Petitjean dans les Ateliers de l'Audace, atelier de réparation de vélo situé 45 rue de la Part Dieu (Lyon 3è) ©LS/Rue89Lyon

Priscillia Petitjean a 35 ans, elle est née et habite encore aujourd’hui à Vaulx-en-Velin. Passionnée de vélo, elle a officié comme mécanicienne dès ses 21 ans, pour payer ses études. Elle a travaillé ensuite dans l’humanitaire, en Inde et en Côte d’Ivoire notamment, pendant 4 ans.

En 2014, Priscillia Petitjean est revenue dans la région lyonnaise et a travaillé au sein de plusieurs associations qui gravitent autour du vélo, de l’insertion et de la promotion des « modes doux ». Elle y a endossé les emplois de coursière, mécanicienne et responsable de projets.

Elle a lancé son propre projet en fondant les Ateliers de l’audace en avril 2020, à Villeurbanne. Une trentaine de bénévoles ont participé chaque jour à la vie du petit local de 30m² situé cours de la République. Il s’agissait surtout de réparation. Grâce aux dons, l’association a pu commencer à se lancer dans le reconditionnement de vélos.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options