>> Suivre le direct de cette journée du 23 mars <<
Difficile de suivre tout ce qui se passe sur le front social cette première semaine du printemps. Depuis l’annonce de l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution, jeudi 16 mars et l’échec, à neuf voix près, de la mention de censure, Lyon croule sous les actions militantes.

À l’heure du baccalauréat, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin ont refusé d’assurer la surveillance de l’épreuve, en grève depuis hier contre la réforme d’Elisabeth Borne. Avant les retraites, les employés de l’Éducation Nationale s’attaquent aux dates trop précoces pour les épreuves baccalauréat.
Plusieurs assemblées générales ont été organisées ce mardi concernant les milieux scolaires à Lyon, Villeurbanne, Villefranche, Tarare, Saint-Fons ou Craponne. Une assemblée générale étudiante a également eu lieu sur le campus de Lyon 2 portes des Alpes.
Les salariés de différentes structures (Carsat, CAF, CPAM, UGECAM, MGEN, Harmonie mutuelle, URSSAF, Aides à domicile, Pôle emploi, Apicil, missions locales) se sont mobilisés mardi 21 mars à 12h30 devant la Carsat (Lyon 3ème) pour manifester à la suite de l’appel de la CGT Organismes sociaux Auvergne Rhône-Alpes.
Réforme des retraites : des blocages autour de Lyon
Toujours mardi 21 mars, des blocages et des barrages filtrant ont eu lieu tout autour de Lyon. Il y en a eu au péage de Villefranche-sur-Saône, au niveau de l’échangeur Lyon-Perrache, à la sortie du périphérique Porte de Cusset à Villeurbanne, à l’échangeur Bron-Sud Vinatier (périphérique Laurent-Bonnevay), au niveau de l’hôpital Feyzin, à hauteur du terminus du tram T4 ou encore au niveau de l’arrêt de bus Givors Leclerc.
Tous ces blocages ont lieu le cadre d’une « opération ville morte » lancée sur les réseaux sociaux. Des manifestants ont aussi envahi, un temps, les rails de la gare Perrache.
Les syndicats comme la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFDT, ainsi que des salariés d’EDF ont, depuis 5 heures du matin, bloqués l’accès devant la centrale nucléaire de Bugey. Ils étaient 500 à s’être mobilisés devant l’entrée.
De son côté, le monde de la culture continue de manifester contre la réforme. Après l’occupation du musée des Beaux-Arts, commencée dimanche 19 mars au soir, des message de soutiens ont été lus à la maison de la danse.
Dans cet ensemble, les étudiants et le personnel des fac ne sont pas en reste. Le campus de Bron de l’université Lyon 2 devrait être bloqué à partir de demain. Une action est également prévue sur celui des Berges du Rhône, jeudi.
À Lyon, une manifestation ce jeudi contre la réforme des retraites
Cette liste d’actions (non-exhaustive) va se poursuivre dans les jours à venir. L’intersyndicale du Rhône appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations, ce jeudi 23 mars.
Le départ du cortège se fera au niveau de la Manufacture des Tabacs (Métro Sans Soucis) à 11 heures. Il reprendra le parcours classique et terminera place Bellecour (Lyon 2e).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…