« Même si la préfecture ne le veut pas, nous on est là ! »
Il y a des images qui font tache. Ce lundi 20 mars, les occupant·es du musée des Beaux-Arts de Lyon avaient convié la presse à l’entrée du bâtiment, place des Terreaux (Lyon 1er) pour faire un point sur leur mobilisation. Celui-ci a finalement eu lieu rue Paul-Chenavard, par la petite porte de l’institution culturelle.
En cause : un dispositif de sécurité des forces de l’ordre élargi. Les militant·es ont dû prendre la parole devant un camion de CRS. Selon la préfecture, la présence des policiers visait à « éviter les dégradations et intrusions » en lien avec les manifestations mouvementées de ce week-end des 18 et 19 mars. Il n’y aurait eu aucune consigne vis-à-vis des manifestant·es qui occupent le musée des Beaux-Arts depuis bientôt deux jours. Une explication qui risque de ne pas convaincre ces derniers.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…