En mars 2022, des hommes et des femmes vêtu·es de chasubles orange fluo ont commencé à s’asseoir sur les axes routiers, bloquant ainsi la circulation pendant plusieurs heures. À Paris, à Lyon, à Toulouse, à Rolland Garros, sur le Tour de France… Les actions se sont multipliées en quelques mois.
À Lyon, entre novembre et décembre 2022, ces militant·es ont bloqué la M7, la sortie du périphérique au niveau de la porte de Gerland ou encore le tunnel de Fourvière, derrière de larges banderoles floquées des mots « Dernière Rénovation ».
Le 9 décembre dernier, les militant·es français·es de Dernière Rénovation et les Italien·nes de Ultima Generazione ont clos cette série d’actions par une opération d’envergure. Ils et elles ont bloqué pendant plus d’une heure le tunnel du Mont-Blanc, à la frontière italienne. Depuis, Dernière Rénovation s’est fait discret, jusqu’au 24 février dernier.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…