En mars 2022, des hommes et des femmes vêtu·es de chasubles orange fluo ont commencé à s’asseoir sur les axes routiers, bloquant ainsi la circulation pendant plusieurs heures. À Paris, à Lyon, à Toulouse, à Rolland Garros, sur le Tour de France… Les actions se sont multipliées en quelques mois.
À Lyon, entre novembre et décembre 2022, ces militant·es ont bloqué la M7, la sortie du périphérique au niveau de la porte de Gerland ou encore le tunnel de Fourvière, derrière de larges banderoles floquées des mots « Dernière Rénovation ».
Le 9 décembre dernier, les militant·es français·es de Dernière Rénovation et les Italien·nes de Ultima Generazione ont clos cette série d’actions par une opération d’envergure. Ils et elles ont bloqué pendant plus d’une heure le tunnel du Mont-Blanc, à la frontière italienne. Depuis, Dernière Rénovation s’est fait discret, jusqu’au 24 février dernier.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…