
Il faudra attendre l’été 2024 (au moins) pour – peut-être – voir circuler des trains Railcoop sur la ligne Lyon-Bordeaux. La coopérative, qui défend l’idée d’un « ferroviaire citoyen », vient d’acter un nouveau report de son offre voyageur entre les deux métropoles. Faute de garanties financières suffisantes, le projet actuel table sur un lancement « frugal », dixit Railcoop. C’est à dire un aller par jour et par sens. Une fréquence très loin des annonces initiales, qui prévoyaient deux allers-retours par jour entre Lyon et Bordeaux, deux entre Lyon et Limoges, et un entre Lyon et Montluçon.
Lors d’une conférence de presse, jeudi 9 mars, la direction de la société a affiché sa confiance quand à la finalisation du projet. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre subsistent, sur le recrutement de personnel qualifié, la maintenance des trains ou encore l’achat de billets. Détail non négligeable, Railcoop doit (encore) lever 4,1 millions d’euros pour parvenir à ce lancement « a minima ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…