
Il faudra attendre l’été 2024 (au moins) pour – peut-être – voir circuler des trains Railcoop sur la ligne Lyon-Bordeaux. La coopérative, qui défend l’idée d’un « ferroviaire citoyen », vient d’acter un nouveau report de son offre voyageur entre les deux métropoles. Faute de garanties financières suffisantes, le projet actuel table sur un lancement « frugal », dixit Railcoop. C’est à dire un aller par jour et par sens. Une fréquence très loin des annonces initiales, qui prévoyaient deux allers-retours par jour entre Lyon et Bordeaux, deux entre Lyon et Limoges, et un entre Lyon et Montluçon.
Lors d’une conférence de presse, jeudi 9 mars, la direction de la société a affiché sa confiance quand à la finalisation du projet. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre subsistent, sur le recrutement de personnel qualifié, la maintenance des trains ou encore l’achat de billets. Détail non négligeable, Railcoop doit (encore) lever 4,1 millions d’euros pour parvenir à ce lancement « a minima ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…