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Reports, absence de fonds… Le Lyon – Bordeaux de Railcoop va-t-il dérailler ?

[Enquête] Lancée en 2020, la coopérative ferroviaire Railcoop peine à attirer des investisseurs pour lancer son offre voyageur entre Lyon et Bordeaux. Au-delà de la frilosité des banques, les difficultés techniques et économiques s’accumulent, malgré un plan de communication bien rôdé.

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Carte Railcoop Lyon Bordeaux

Carte Railcoop Lyon Bordeaux
La ligne de train Lyon Bordeaux proposée de Railcoop ne cesse d’être retardé.Photo : Railcoop

Il faudra attendre l’été 2024 (au moins) pour – peut-être – voir circuler des trains Railcoop sur la ligne Lyon-Bordeaux. La coopérative, qui défend l’idée d’un « ferroviaire citoyen », vient d’acter un nouveau report de son offre voyageur entre les deux métropoles. Faute de garanties financières suffisantes, le projet actuel table sur un lancement « frugal », dixit Railcoop. C’est à dire un aller par jour et par sens. Une fréquence très loin des annonces initiales, qui prévoyaient deux allers-retours par jour entre Lyon et Bordeaux, deux entre Lyon et Limoges, et un entre Lyon et Montluçon.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 9 mars, la direction de la société a affiché sa confiance quand à la finalisation du projet. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre subsistent, sur le recrutement de personnel qualifié, la maintenance des trains ou encore l’achat de billets. Détail non négligeable, Railcoop doit (encore) lever 4,1 millions d’euros pour parvenir à ce lancement « a minima ».

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