
Jeudi 9 mars à 19h, Rue89Lyon organise un débat en ligne sur la place d’une presse indépendante locale à Lyon, Bordeaux et Strasbourg face aux groupes de presse détenus par des milliardaires et des banques. Avec nos cousins Rue89 Bordeaux et Rue89 Strasbourg.
Depuis près de 12 ans, Rue89Lyon est présent dans la région lyonnaise. Pour Rue89 Bordeaux c’est 9 ans d’existence et pour Rue89 Strasbourg 11 ans.
Nos rédactions organisent conjointement ce débat pour se retrouver virtuellement autour d’une table et réfléchir sur notre expérience respective en matière de journalisme local.
- Pourquoi une presse possédée par ses journalistes est importante pour le débat public local ?
- Quelles sont les difficultés économiques auxquelles nous sommes confrontés ?
- Nous aborderons également la question des aides directes et indirectes à la presse captées en majorité par les grands groupes de presse.
- Face à ce constat, comment procèdent les Rue89 locaux pour vivre ?
Ce sera l’occasion de vous parler en avant-première des développements que nous menons en commun.

La presse indépendante locale en débat sur un Space Twitter
Ce débat aura lieu sous forme de Space Twitter (discussion audio en direct sur l’application).
Autour de la table, pour intervenir sur cette question, on retrouvera :
• Pierre France, directeur de la publication et fondateur de Rue89Strasbourg.
• Walid Salem, directeur de la publication et fondateur de Rue89Bordeaux.
• Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon
Les Rue89 Strasbourg, Bordeaux et Lyon sont des médias 100% en ligne et 100% indépendants, chacun étant possédé par une société éditrice de presse autonome. Comme à Lyon, nos cousins ont besoin de vos abonnements pour vivre.
Abonnez-vous à Strasbourg, à Bordeaux, et à Lyon pour qu’on puisse continuer à produire à un autre journalisme.
Le lien pour écouter l’enregistrement de la discussion, en ligne sur Twitter pendant un mois :
https://twitter.com/i/spaces/1ZkKzXElZDeJv

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Je ne suis pas sure de pouvoir me connecter le 9 mars. J'écris juste ce petit commentaire pour donner mon soutien à la presse indépendante. J'ai été une des premières à suivre et écrire sur Rue89 quand il a été créé à Paris. J'en suis partie quand il a été racheté par le Nel Obs et qu'il est devenu tout ce que nous (je faisais partie d'un groupe de lecteurs/participants) détestions du point de vue éditorial, les discussions politiques avaient disparu pour laisser la place à un gloubi-boulga assez immonde.
Tout mon soutien, même si je n'habite pas dans une des 3 villes concernées.
Longue vie aux Rue89 indépendantes !