Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culturelle de la rédaction du 15 au 21 février

Encore une copieuse semaine de sorties à Lyon. Au programme : de la musique pas comme les autres, un one-man show curatif, une livraison de danse… N’hésitez pas à compléter ce programme avec vos bons plans en commentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

sorties à lyon l'étrangleuse Périscope

Un monde de musiques

On peut ranger « L’étrangleuse et La Tène » aussi bien dans les catégories world music, sono mondiale que dans le folk ou les musiques traditionnelles. En réalité, les deux formations seraient plutôt à mettre dans la catégorie « musique singulière », qui n’existe pas. D’un côté, on trouve un duo entre une harpiste et un guitariste qui lorgne du côté de la chanson, du post-rock et des musiques d’inspiration africaines. De l’autre, un groupe de sept musiciens qui, à l’aide d’instruments traditionnels comme la cabrette, la cornemuse ou l’harmonium indien, fabrique un psychédélisme bourdonnant pour favoriser la transe.

Les deux groupes ne ressemblent à rien d’autre, donc. Mais, il est urgent de les découvrir pour peu que l’on aime provoquer des courants d’air dans ses chakras musicaux. À écouter de toute urgence.

L’étrangleuse, au Périscope le 16 février.

La Tène, au Périscope le 24 février.

Succès fou

Prix Goncourt 2014 pour le poignant Pas pleurer, Lydie Salvayre n’œuvre pas que dans le roman. L’an dernier elle a publié un essai remarqué sur la figure de Don Quichotte, Rêver debout. Ce début d’année, elle publie Irréfutable essai de successologie.

En empruntant un début de titre à Jonathan Swift, elle se livre à un dézingage en règle des livres de développement personnel comme du milieu littéraire et de ses succès « mal acquis ». L’autrice vient présenter son livre à la Librairie Passages.

Lydie Salvayre, à la Librairie Passages le 21 février.

Sorties à Lyon Lydie Salvayre
Lydie Salvayre. Irréfutable essai de successologie. Photo : Seuil

Et surtout la santé !

Après la guerre et la religion, l’humoriste Jérémy Ferrari s’attaque, depuis 2020, à une nouvelle grande question de société : la santé. Un sujet évidemment mis en avant par la pandémie mondiale de Covid-19. Le comédien s’appuie sur des enquêtes et des chiffres pour démonter, secteur par secteur, notre système de santé. La palme revient sûrement au passage consacré à l’homéopathie. À hurler de rire ! Après ce spectacle, vous ne soignerez plus jamais de la même façon.

Jérémy Ferrari – Anesthésie Générale, à la Bourse du Travail, le 21 février

Livrés, délivrés

« Quelque part entre Pina Bausch et Jacqueline Maillan », voilà comme nous est vendu le travail d’Hélène Iratchet. Elle aussi s’attaque à un sujet de société particulièrement d’actualité : l’ubérisation du monde et le tout livraison à domicile. Comment sommes-nous pris dans cette cyber-logistique des corps et des objets ? C’est la question que pose ce spectacle en trio, à mi-chemin entre le théâtre burlesque et la danse.

Pendant la performance, une mère et sa fille répètent un spectacle en étant sans cesse interrompues par des livraisons de colis qu’elles ont commandés. Une pièce présentée dans le cadre de la dernière édition du festival Sens dessus dessous.

Les Délivrés, aux Subs du 21 au 24 février.

Une héroïne

Résistante avant même sa majorité, arrêtée, torturée et plusieurs fois condamnée à mort… Madeleine Riffaud a participé, armes à la main, à la libération de Paris. Après la guerre, elle sera l’amie de Picasso et Eluard. Elle deviendra écrivaine et couvrira les guerres d’Algérie et d’Indochine. Cela fera d’elle une fervente militante de l’anticolonialisme.

Cette vie héroïque a été racontée en BD par Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Elle fait maintenant l’objet d’une exposition dans laquelle on retrouve cette BD ainsi que des objets et documents personnelles de Madeleine Riffaud et des musées français de la Résistance.

Madeleine Riffaud, résistante, au CHRD jusqu’au 4 juin.


#Bourse du travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#CHRD#Festival Sens dessus dessous#Librairie Passages#Périscope#Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon#Subs
Partager
Plus d'options