Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Une manifestation dimanche à Lyon après le suicide de l’iranien Mohammad Moradi

Une marche est prévue dimanche 8 janvier à Lyon à la mémoire de Mohammed Moradi. L’étudiant iranien s’est suicidé le 26 décembre pour alerter la communauté internationale de la situation iranienne. La manifestation rend aussi hommage aux victimes du vol Ps752, abattu par l’Iran.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Image d'illustration. Une manifestation en soutien à l'Iran le 22 octobre à Berlin. Crédits : C. Suthorn/Wikimedia Commons

La manifestation rendra aussi hommage aux victimes du vol PS752, abattu par l’Iran le 8 janvier 2020.

C’est la cinquième manifestation à Lyon depuis le début de la révolte en Iran le 16 septembre dernier. Cette fois, elle s’organise en la mémoire de Mohammad Moradi, un iranien engagé dans le mouvement d’opposition au régime, qui s’est donné la mort le 26 décembre dernier.

La marche de dimanche est organisée par le collectif Femme Vie Liberté. Elle débutera à 14 heures Place des Terreaux et s’achèvera Place Bellecour. Un appel national a été lancé pour rejoindre cette manifestation lyonnaise.

Un suicide à Lyon pour attirer l’attention sur la répression en Iran

Lundi 26 décembre, le corps d’un Iranien a été retrouvé dans les eaux du Rhône. Âgé de 38 ans, il avait sauté d’un pont près de Perrache, dans le fleuve, en début de soirée.

Peu après cet acte, deux vidéos posthumes ont été diffusées sur les réseaux sociaux, tournées à quelques mètres du pont. En farsi (perse), puis en français, Mohammad Moradi explique son acte désespéré.

Arrivé en France en 2019, il dit ne plus savoir quoi faire pour alerter sur ce qui se passe en Iran :

« Il y a un très grand mouvement contre les violences faites par le gouvernement, alerte-t-il en référence à la répression des manifestations ayant eu lieu après le décès de la jeune femme Masha Amine. Nous avons perdu beaucoup de filles et de fils très jeunes, même des adolescents. On doit faire quelque chose. »

Une manifestation aussi en l’hommage des victimes du vol PS752

Dimanche, les manifestants marcheront pour Mohammad Moradi, mais aussi pour les personnes mortes lors du vol PS752 par l’armée iranienne. Le 8 janvier 2020, un Boeing d’Ukraine International Airlines était détruit par un missile iranien à peine quelques minutes après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.

Les autorités iraniennes ont assumé la responsabilité de ce crash seulement trois jours après, assurant que le tir était une erreur dans un contexte de tension avec les États-Unis.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options