Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Une manifestation dimanche à Lyon après le suicide de l’iranien Mohammad Moradi
Actualité 

Une manifestation dimanche à Lyon après le suicide de l’iranien Mohammad Moradi

par Rue89Lyon.
Publié le 3 janvier 2023.
Imprimé le 06 février 2023 à 20:56
1 128 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche est prévue ce dimanche 8 janvier à Lyon en mémoire de Mohammad Moradi. L’étudiant iranien s’est suicidé le 26 décembre en se jetant dans le Rhône, pour alerter la communauté internationale sur la situation actuelle en Iran. La manifestation rendra aussi hommage aux victimes du vol PS752, abattu par l’Iran le 8 janvier 2020.

C’est la cinquième manifestation à Lyon depuis le début de la révolte en Iran le 16 septembre dernier. Cette fois, elle s’organise en la mémoire de Mohammad Moradi, un iranien engagé dans le mouvement d’opposition au régime, qui s’est donné la mort le 26 décembre dernier.

La marche de dimanche est organisée par le collectif Femme Vie Liberté. Elle débutera à 14 heures Place des Terreaux et s’achèvera Place Bellecour. Un appel national a été lancé pour rejoindre cette manifestation lyonnaise.

Un suicide à Lyon pour attirer l’attention sur la répression en Iran

Lundi 26 décembre, le corps d’un Iranien a été retrouvé dans les eaux du Rhône. Âgé de 38 ans, il avait sauté d’un pont près de Perrache, dans le fleuve, en début de soirée.

Peu après cet acte, deux vidéos posthumes ont été diffusées sur les réseaux sociaux, tournées à quelques mètres du pont. En farsi (perse), puis en français, Mohammad Moradi explique son acte désespéré.

Arrivé en France en 2019, il dit ne plus savoir quoi faire pour alerter sur ce qui se passe en Iran :

« Il y a un très grand mouvement contre les violences faites par le gouvernement, alerte-t-il en référence à la répression des manifestations ayant eu lieu après le décès de la jeune femme Masha Amine. Nous avons perdu beaucoup de filles et de fils très jeunes, même des adolescents. On doit faire quelque chose. »

Une manifestation aussi en l’hommage des victimes du vol PS752

Dimanche, les manifestants marcheront pour Mohammad Moradi, mais aussi pour les personnes mortes lors du vol PS752 par l’armée iranienne. Le 8 janvier 2020, un Boeing d’Ukraine International Airlines était détruit par un missile iranien à peine quelques minutes après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.

Les autorités iraniennes ont assumé la responsabilité de ce crash seulement trois jours après, assurant que le tir était une erreur dans un contexte de tension avec les États-Unis.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites grandit : « On n’a pas envie de mourir au travail »

par Marie Allenou. 1 494 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Annulation d’une conférence sur la Palestine par la Ville de Lyon : chronologie d’une polémique

par Marie Allenou. 798 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Clip sera réhabilité à la Guillotière

par Laure Solé. 714 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×