1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Précarité, handicap et violences : les galères de logement d’Amal et de son fils à Lyon

Amal est mère d’un garçon de huit ans hyperactif. Hébergée en urgence à l’hôtel, impossible pour elle de trouver un logement à Lyon.

Édition abonnés
Amal et son fils en galère de logement à Lyon. ©LS/Rue89Lyon

Au premier abord, c’est surtout la franchise du regard d’Amal* (son nom a été modifié) qui interpelle. Puis, son calme olympien, qui contraste beaucoup avec la fébrilité de son fils. De petite taille, les cheveux mi-longs, elle semble habituée à sillonner la ville main dans la main avec le petit garçon qui ne la quitte jamais des yeux.

Parfois, Amine* (son nom a été modifié) arrive à se calmer en se concentrant sur le téléphone de sa mère, ou sur la valse des serveurs qui slaloment entre les tables du grand café de la place Carnot. Puis, rattrapé par son hyperactivité, il recommence à s’agiter spasmodiquement ou à crier.

« Je n’ai pas eu trop de difficultés à faire reconnaître sa différence auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), il est suivi par une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) à l’école. Par contre, il n’existe pas de procédure, d’aide au logement pour les femmes seules comme moi qui ont un enfant en situation de handicap », explique Amal.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Handicap

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Sur la place de Milan à Lyon, plus de 80 tentes sont installées et accueillent des sans-abris. La plupart sont des hommes seuls, demandeurs d'asile ou réfugiés. ©MA/Rue89Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options