1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Hébergement d’urgence : pourquoi Villeurbanne n’attaquera pas l’État en justice

Cet article fait partie de l’édition abonnés

Édition abonnés
Van Styvendael Villeurbanne hébergement urgence

Plus de 1000 appels au Samu social sans solution de mise à l’abri, des centaines d’enfants à la rue, un hébergement d’urgence totalement saturé et aucun plan froid à l’horizon… dans la métropole de Lyon, le sans-abrisme atteint un point critique particulièrement dans le centre, à Lyon et Villeurbanne. Une situation qu’on retrouve dans les autres métropoles de France.

Lundi 5 décembre, la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a lancé un appel aux communes. Elle s’apprête à attaquer l’État en justice, pour sa défaillance en matière de mise à l’abri, et demande à d’autres Villes de se joindre à elle. Une décision qui arrive dans un climat de fort tension avec la préfète d’Alsace, qui l’avait auparavant attaqué devant le tribunal administratif pour forcer l’édile à demander l’expulsion de la place de l’Étoile.

Le maire PS de Villeurbanne, affirme ne pas vouloir s’engager dans cette action et tendre ses relations avec le préfet du Rhône. Questionné par Rue89Lyon, Cédric Van Styvendael adresse plutôt des demandes au gouvernement pour l’ouverture de places et pour la participation des communes dans l’hébergement d’urgence.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Cédric Van Styvendael

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Sur la place de Milan à Lyon, plus de 80 tentes sont installées et accueillent des sans-abris. La plupart sont des hommes seuls, demandeurs d'asile ou réfugiés. ©MA/Rue89Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Van Styvendael avec Yann Crombecque Jonathan Bocquet et Anaïk Purenne

Photo : AB/Rue89Lyon

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options