Plus de 1000 appels au Samu social sans solution de mise à l’abri, des centaines d’enfants à la rue, un hébergement d’urgence totalement saturé et aucun plan froid à l’horizon… dans la métropole de Lyon, le sans-abrisme atteint un point critique particulièrement dans le centre, à Lyon et Villeurbanne. Une situation qu’on retrouve dans les autres métropoles de France.
Lundi 5 décembre, la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a lancé un appel aux communes. Elle s’apprête à attaquer l’État en justice, pour sa défaillance en matière de mise à l’abri, et demande à d’autres Villes de se joindre à elle. Une décision qui arrive dans un climat de fort tension avec la préfète d’Alsace, qui l’avait auparavant attaqué devant le tribunal administratif pour forcer l’édile à demander l’expulsion de la place de l’Étoile.
Le maire PS de Villeurbanne, affirme ne pas vouloir s’engager dans cette action et tendre ses relations avec le préfet du Rhône. Questionné par Rue89Lyon, Cédric Van Styvendael adresse plutôt des demandes au gouvernement pour l’ouverture de places et pour la participation des communes dans l’hébergement d’urgence.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…