1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Hébergement d’urgence : pourquoi Villeurbanne n’attaquera pas l’État en justice

Cet article fait partie de l’édition abonnés

Édition abonnés
Van Styvendael Villeurbanne hébergement urgence

Plus de 1000 appels au Samu social sans solution de mise à l’abri, des centaines d’enfants à la rue, un hébergement d’urgence totalement saturé et aucun plan froid à l’horizon… dans la métropole de Lyon, le sans-abrisme atteint un point critique particulièrement dans le centre, à Lyon et Villeurbanne. Une situation qu’on retrouve dans les autres métropoles de France.

Lundi 5 décembre, la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a lancé un appel aux communes. Elle s’apprête à attaquer l’État en justice, pour sa défaillance en matière de mise à l’abri, et demande à d’autres Villes de se joindre à elle. Une décision qui arrive dans un climat de fort tension avec la préfète d’Alsace, qui l’avait auparavant attaqué devant le tribunal administratif pour forcer l’édile à demander l’expulsion de la place de l’Étoile.

Le maire PS de Villeurbanne, affirme ne pas vouloir s’engager dans cette action et tendre ses relations avec le préfet du Rhône. Questionné par Rue89Lyon, Cédric Van Styvendael adresse plutôt des demandes au gouvernement pour l’ouverture de places et pour la participation des communes dans l’hébergement d’urgence.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Cédric Van Styvendael

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Sur la place de Milan à Lyon, plus de 80 tentes sont installées et accueillent des sans-abris. La plupart sont des hommes seuls, demandeurs d'asile ou réfugiés. ©MA/Rue89Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Van Styvendael avec Yann Crombecque Jonathan Bocquet et Anaïk Purenne

Photo : AB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options