La vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour Mina (le prénom a été modifié). À 33 ans, cette blonde à lunettes à l’air assuré, mère de quatre enfants, sort tout juste de longues années de violences conjugales. Sur le canapé à côté d’elle, Moumia, 50 ans, sirote une tasse de thé en l’écoutant raconter son histoire. La vie ne semble pas avoir été beaucoup plus tendre avec elle, qui a vu deux de ses enfants pris en charge par la protection de l’enfance. Et que dire de Chloé (le prénom a été modifié), à qui on ne saurait donner un âge, mais qui semble avoir passé trop d’années dehors…
Ces femmes aux histoires de vie cabossées se retrouvent chaque semaine Au Tambour, près de l’église Saint-Joseph-des-Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Derrière le mur austère qui ceint l’édifice religieux, des petites tables aux nappes fleuries, des boissons chaudes, des gâteaux, des jeux de société, des douches et de nombreuses activités bien-être les attendent.

Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…