Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes
Actualité 

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon.
Publié le 23 novembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 00:45
2 712 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois événements sont organisés à Lyon contre les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes. Deux mobilisations auront lieu vendredi 25 novembre et une manifestation le samedi 26 novembre.

Les associations se mobilisent de nouveau contre les violences faites aux femmes cette fin de semaine, les 25 et 26 novembre à Lyon. Depuis le 1er janvier 2022, 121 femmes ont déjà été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, d’après le dernier décompte de l’association NousToutes le 22 novembre. Un chiffre qui aurait pu être évité. Selon Noustoutes, 65 % des femmes assassinées avaient pris contact avec la justice.

Deux événements ce vendredi à Lyon pour dénoncer « l’inaction de la justice »

Pour en mettre en lumière cette « inaction de la justice », des militantes du Planning familial du Rhône commenceront cette journée de mobilisation du vendredi 25 novembre par un happening sur la place de la Comédie.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard : d’un côté, le commissariat du 1er arrondissement de Lyon ; de l’autre, l’Hôtel de ville.

En début de soirée, le comité local du collectif féministe #Noustoutes organisera un « die In » (un moment où les personnes sont allongées sur le sol), sur les marches du palais de justice des 24 colonnes (Lyon 5e). 

L’image parle d’elle même. Là aussi, l’objectif est de dénoncer les défaillances de l’Etat et du système judiciaire dans la prise en charge des affaires de violences dans le couple, débouchant parfois sur des féminicides.

manifestation Lyon droits femmes
Cortège du collectif des droits des femmes 69 lors de la manifestation du 8 mars 2022 à Lyon. ©Facebook Collectif droits des femmes 69

À Lyon, un large appel pour une mobilisation contre les violences faites aux femmes ce samedi

Après ces actes symboliques, une mobilisation plus large est prévue dans la journée de samedi 26 novembre. Filactions, Impact, #Noustoutes Rhône, le Planning familial 69, Femmes Solidaires, Collectif Me Too Lyon, etc. Une dizaine de collectifs et d’associations, associés à des syndicats (FSU 69, UD CGT 69) et des partis politiques (NPA, Ensemble, PCF du Rhône, PS du Rhône, EELV Lyon, PG 69) appellent au rassemblement pour lutter contre ces violences.

Sexisme au quotidien, viol, atteinte au droit à l’avortement, harcèlement sexuel… Les formes de ces violences peuvent être variées. Le mot d’ordre, par contre, est le même pour tous : « Lutter ensemble contre toutes les violences sexistes et sexuelles partout dans le monde. »

Le rendez-vous est donné à 14 h, place Bellecour. Il sera suivi de prises de parole avant un départ de la manifestation à 15 h. Pour marquer cet événement, les manifestants sont invités à venir habiller en violet. 

Article actualisé le 25/11/2022 à 10h53
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 476 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 204 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×