1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la Zone à faibles émissions (ZFE) booste le transport fluvial

Après l’ouverture d’une ligne fluviale côté Rhône, une deuxième liaison est annoncé, côté Saône, pour début 2023. Grands gagnants de la mise en place de la ZFE, les acteurs du fluvial voient une reprise de l’activité sur Lyon après des années d’inertie. Analyse d’une tendance poussée par l’arrivée des écologistes à la Métropole et à la Ville.

Édition abonnés
Transport fluvial Lyon

La scène pourrait devenir peu à peu habituelle sur les quais Arloing (Lyon 9e). Le matin de ce jeudi 10 novembre, les équipes de l’entreprise de transport BFT du port de Villefranche-sur-Saône se livrent à une expérimentation : une livraison par voie fluviale. Ils déchargent un conteneur avec à son bord du fromage, du vin, du miel… En tout, 26 entreprises du Beaujolais ont confié leurs produits au Tourville.

Le bateau moteur, capable de transporter jusqu’à 900 tonnes de marchandises diverses, est secondé ce jour-là par deux autres acolytes. Victime d’une avarie à l’hélice, il a dû être aidé par le Pierre et Paul et le Las Palmas pour arriver sur Lyon. Résultat : un retard d’une heure.

« En cas d’accident sur la route, on a aussi rapidement du retard en camion », relativise Florent Dupré, directeur du port de Villefranche-sur-Saône. Ce militant infatigable du fluvial savoure l’instant. Il le sait, cette « expérimentation » a vocation à être pérennisée. Dès début 2023, une ligne fluviale doit naître entre le Beaujolais et Lyon.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Saône

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le fleuve Rhône et ses poissons n'échappent pas aux impacts du réchauffement climatique.
Partager
Plus d'options