Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 2 au 8 novembre
Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 2 au 8 novembre

par Rue89Lyon.
Publié le 2 novembre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 07:57
474 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Alors que débute le mois de novembre, voici notre nouvelle sélection de sorties culturelles à Lyon, concerts, expo, théâtre. N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires.

Cure de rock

C’est sans doute l’événement musical de la semaine : le grand retour du groupe mythique de Robert Smith. The Cure n’a plus publié d’album depuis 2008 mais n’a jamais lâché la rampe de la scène. Où il revient régulièrement pour distiller les extraits d’une discographie d’une richesse et d’un éclectisme stylistique inégalés, farcie de bizarreries innovatrices et de tubes au goût d’évidence. Le groupe fête cette année les 30 ans de Wish, peut-être son dernier grand album – alors oui, ça commence à dater. Il se murmure aussi qu’un album inédit, voire deux, sont dans les tuyaux et que des morceaux en seront dévoilés en live.

The Cure, à la Halle Tony Garnier le 7 novembre.

Folk à haute dose

Cette semaine, c’est double dose de folk.

D’un côté, une jeune espoir du folk lyonnais, Claire Days, qui vient de livrer avec Emotional territories, un premier album magistral qui efface le statut d’espoir pour accoler à la jeune femme celui de révélation. Révélée par le Ninkasi Musik Lab il y a trois ans, elle se paie une release party au Marché Gare.

De l’autre, une folkeuse québécoise plus confirmée mais moins connue de nos contrées, Myriam Gendron. Avec Ma Délire, son nouveau disque, Gendron décompose la notion de musique traditionnel dans un geste solennel et épuré qu’elle vient présenter à l’Opéra Underground. Les deux concerts ont lieu le même soir, il faudra choisir.

Claire Days, au Marché Gare 7 novembre.

Myriam Gendron, à l’Opéra Underground le 7 novembre.

Théâtre à la folie

C’est toute une conception du théâtre, attachée à la sociologie, qui se présente ici. Avec La Brande, la metteuse en scène Alice Vannier explore le travail psychiatrique réalisé par le GTPSI (Groupe de Travail de Psychothérapie et de Sociothérapie Institutionnelle entre 1960 et 1966). Et à la clinique de La Borde de Jean Oury, pionnier d’une nouvelle psychiatrie. Alice Vannier avait déjà travaillé avec En Réalités sur la Misère du Monde de Pierre Bourdieu et la chose peut paraître austère. Au contraire, la metteuse en scène en tire à chaque fois des spectacles très joyeux. Car dans la sociologie comme dans l’asile, il y a de la joie.

La Brande, au Théâtre du Point du Jour, du 7 au 10 novembre.

Sorties à Lyon Théâtre La Brande
La Brande. Mise en scène Alice Vannier.

Lugdunum au spectacle

Les Romains n’étaient pas seulement des as de la conquête, de formidables bâtisseurs ou les inventeurs de la mini-jupe (pour hommes). Ils étaient aussi les rois du divertissement. On leur doit d’ailleurs l’expression « Du pain et des jeux ». Des jeux, après nous avoir détaillé ce que mangeaient les Romains avec « Une Salade, César ? », c’est ce que proposent le musée Lugdunum et l’exposition Spectaculaire ! Qui décortique la manière dont les Romains s’amusaient (et amusaient le peuple, donc) mais aussi comment ils furent grâce à cela les précurseurs du marketing sportif et du show-business. Particulièrement dans une ville comme Lugdunum qui ne manquait pas d’édifices de loisirs (théâtre, amphithéâtre, odéon).

Spectaculaire ! – le divertissement chez les Romains, au musée Lugdunum, jusqu’au 11 juin 2023.

Du vin naturel et de la culture

« Sous les pavés la vigne », le salon des vins naturels, se tient ce week-end au Palais de la Bourse (Lyon 2e). C’est co-organisé par Rue89Lyon et la maison d’édition Nouriturfu. La programmation des vigneron·nes est encore exceptionnelle pour cette 8ème édition. L’entrée de 10 euros est offerte à nos abonné·es (il suffit de vous présenter à l’accueil). Et si vous ne l’êtes pas encore, c’est la bonne occasion de nous soutenir (et en plus, il y a une promo).

Le samedi à 15h aura lieu un indispensable débat « En finir avec les violences sexistes et sexuelles dans les milieux du vin et de la bière », avec notamment Isabelle Perraud (vigneronne), Anaïs Lecoq (autrice et journaliste), Céline Pernot-Burlet (autrice et illustratrice).

« Sous les les pavés la vigne », au Palais de la Bourse, les 5 et 6 novembre, de 11h à 19h

Le verre de la 8e édition de "Sous les pavés la vigne à Lyon", salon des vins naturels programmé en novembre 2022. ©RB/Rue89Lyon
Le verre de dégustation « Sous les pavés la vigne » avec chaque entrée. ©RB/Rue89Lyon
Article actualisé le 30/11/2022 à 09h19
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 487 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 255 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×